Les Châteaux, Abbayes et Musées du Pays Cathare


21 monuments pour vous faire rêver, 21 monuments pour vous émerveiller...

Au cœur des paysages audois, les châteaux, abbayes et musées du Pays cathare s’imposent par leur majesté et leur stature.

Étendard d’un territoire, ils détiennent les clés de son histoire médiévale : ils vous conteront l’histoire tragique du catharisme. De l’émergence de cette religion à la mise en place des tribunaux d’inquisition, du conflit armé aux négociations et revirements politiques, de l’événement ponctuel à la disparition d’une société complète, l’histoire médiévale du pays cathare parle au travers ces pierres.

21 monuments encrés sur leur territoire

Plus que des témoins de l’histoire, ces sites font partie intégrante de cette terre. Au milieu des vignes comme le château d’Aguilar, en haut des montagnes comme le château de Peyrepertuse, au cœur de la garrigue comme l’abbaye de Fontfroide, ou au sein de pittoresques villages comme le château de Villerouge, ils appartiennent à leur environnement.

Les châteaux vous frapperont par l’impression d’immensité et de hauteur qui leur a valu le surnom de « citadelle du vertige ». Au cœur des abbayes, c’est un sentiment de sérénité et d’intimité qui sera révélé par un cadre unique constitué de jardins, de sculptures et d’architecture remarquable. Enfin, les musées transformeront votre compréhension de notre société : vous vous plongerez dans la musique des troubadours ou referez le parcours des cathares en fuite en vous imaginant ceux qui vous y ont précédé.

 

En famille ou entre amis, des enfants aux grands parents, des amateurs aux spécialistes, il ne vous faut qu’une seule qualité pour apprécier ce patrimoine : un peu de curiosité. 


Visite des châteaux du pays cathare


infos et billetterie


Visite des Abbayes du pays cathare


Infos et billetterie