Les propriétaires de gites et chambres d'hôtes, engagés dans la marque pays cathare, acteurs de Développement


La Charte des gites et des chambres d'hotes pays cathare, un engagement, une philosophie

La marque pays cathare, pour un gite ou une chambre d'hote


- un gite, une chambre d’hotes de qualité : Les 3 Labels, Gite de France®, Clévacances® et Accueil Paysan® ont travaillé collectivement pour développer les nouveaux Cahiers des Charges des réseaux Giets et Chambres d’hôtes Le Pays Cathare®.


- une Maison de caractère : maison traditionnelle exprimant la mémoire et le savoir-faire régional, un Intérieur personnalisé, aménagé et décoré avec le plus grand soin, lieu de séjour inspiré et chaleureux. Ces maisons ont une âme…


- un Accueil attentionné … efficaces et attentionnés, les hotes font partager les petits secrets d’une grande région. On est attendus… Ils sont prêts à partager avec vous une culture, un savoir-vivre et à vous faire découvrir tout ce qui fait la richesse de leurs terroirs. Ce sont des hommes et des femmes qui se sont engagés dans une marque collective de professionnels, fiers de leur patrimoine, soucieux de qualité,  d’authenticité, de solidarité et conscients de l’équilibre de leur environnement.


- Un tourisme Responsable : Les hébergements bénéficiant de la qualification Le Pays Cathare® doivent répondre à des exigences strictes en matière de prise en compte globale de l'environnement, ils témoignent de la pratique d'un tourisme éco-responsable : Economies d'énergie,  et/ou utilisation d'énergies renouvelables, meilleure gestion des ressources en eau, tri sélectif, gestion des déchets, intégration au site et utilisation de matériaux locaux et sains.

 

- Un tourisme Solidaire : Valoriser les Savoir-faire et les Produits Locaux, en privilégiant les filières Le Pays Cathare®, tel est leur engagement : ils vous proposeront un panier d'accueil ou un petit déjeuner composés de produits du terroir et de produits pays cathare

 

- Une Qualité contrôlée : les labels contrôlent les hébergements


Le Relais des Gîtes de France partenaire du programme pays cathare

Le Relais des Gîtes est engagé depuis 1992 dans le programme Pays Cathare® par ses actions de communication sur la destination Pays Cathare.

Le Relais a adhéré à la marque Pays Cathare® en 1994 - 1995 en participant à la rédaction du cahier des charges spécifique gîte et chambre d’hôtes et aux premières attributions.

En 2002, le partenariat entre le Conseil Général et le Relais des Gîtes s’est concrétisé par la signature d’une convention qui a permis la création d’un poste d’animateur qualité en juillet 2002 chargé du programme Pays Cathare® et de sonapplication au sein du Relais.

En 2007, le Conseil Général a chargé le Relais des Gîtes de France de coordonner la marque Le Pays Cathare® des réseaux gîtes et chambres d’hôtes pour l’ensemble des Labels Gîtes de France®, Clévacances® et Accueil Paysan®.

Ce sont donc aujourd’hui 31 réseaux du tourisme, de l’agriculture et des métiers qui sont engagés dans le programme,

soit plus de 800 marqués, dont 115 structures gites et chambres d’hotes Gites de France, clevacances et Accueil paysan engagés dans la démarche Pays Cathare®