Le Programme Pays Cathare

Historique

Le programme Pays Cathare®  adopté en 1989 par le Conseil Général de l'Aude a pour objectif d'utiliser le patrimoine historique de l'Aude comme levier de développement économique. L'augmentation de la fréquentation des châteaux du Pays Cathare® doit générer des retombées économiques directes et indirectes sur le site lui-même, son  village, la zone environnante voire tout le département grâce à une mise en réseau des monuments et des acteurs du territoire (quelles que soient leurs activités)


Pourquoi pays cathare

L’« épopée » des Cathares constitue un des fondements de l’identité audoise et c’est à ce titre qu’elle a été choisie comme élément fédérateur du programme de développement local « Pays Cathare® » et comme nom de marque collective territoriale. On note aujourd’hui que le terme « Pays Cathare® » bénéficie d’une forte adhésion du vacanciers et des audois. Toutefois il peut prêter à confusion et il est nécessaire de préciser que l’on travaille sur une zone géographique marquée par le catharisme et non sur des produits ou services qui se voudraient répondre à la philosophie des cathares.


Les 3 axes du Programme

Le programme Pays Cathare est un programme de développement local autour de trois axes fondamentaux :

 

La Valorisation des sites patrimoniaux

Les patrimoines identifiés et attestés comme éléments historiques de la croisade ou du phénomène religieux et social du Catharisme.

Témoins militaires, civils ou religieux, les Châteaux, abbayes ou musées constituent l’un des axes du programme.

L’ensemble cohérent structure la destination de tourisme culturel, en associant les produits dans un soucis de complémentarité de thématiques, de synergie et non de concurrence .

Les propriétaires de ces monuments se sont fédérés en réseau afin de mener des actions collectives de promotion , de communication et d’établir de nombreux partenariats tant internes qu’externes.

Les Territoires Audois

L'organisation des territoires Audois repose sur la mobilisation des citoyens  (élus, socioprofessionnels, milieu associatif, acteurs locaux) autour d'un projet de développement issu d'une réflexion collective, et d'une définition d'objectifs communs et d'actions concertées. Ce mode d'organisation a été dans un premier concrétisé à l'échelle d'un micro territoire (Canton) au sein des 5 Zones de développement. La loi Voynet de 1999 LOADT, a amené ces territoires à s'organiser pour une plus grande pertinence de projet, sur le bassin de vie que constitue le périmètre du Pays.

La Marque Le Pays Cathare

La démarche Qualité au travers de la Marque Pays Cathare, déposée à L'INPI (institut national de la propriété industrielle), en 1990, mise à disposition des Audois, se veut être un outil fédérateur et dynamique d'un développement concerté et harmonieux. Cette marque au-delà de la norme liée au produit ou à la prestation, impose à ses attributaires :

Un engagement personnel dans la vie locale en tant que citoyen

Un engagement professionnel dans le réseau et la filière pour des actions collectives.

Les produits et les prestations seront respectueux des dimensions Sociales, Culturelles et Environnementales.

 

Ces 3 axes sont indissociables et de leur interaction dépend la réussite du programme dans son ensemble.