Bienvenue aux professionnels et candidats à la Marque Pays Cathare, , propriétaire de gites ou chambres d'hotes

La marque le Pays Cathare® est une marque collective commerciale, qui appartient au Conseil Général. Elle fédère les acteurs professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme, fiers de leur patrimoine, soucieux de présenter des biens et services offrant toutes les garanties de qualité et d’authenticité, et contribuent à la valorisation et à la conservation du patrimoine culturel et naturel.

Les propriétaires des gites et chambres d’oôtes engagés dans la marque le Pays Cathare® accueillent leurs hotes dans les conditions de confort minimum garanties par les marques Gites de France®, Clévacances ou Accueil Paysan. Ils partagent avec leurs hotes une culture, un savoir-vivre et leur  font découvrir tout ce qui fait la richesse de leurs terroirs, de leur pays.

Ils s’engagent également à initier une démarche s'intégrant dans un tourisme éco-responsable : économies d'énergie, meilleure gestion des ressources en eau, tri sélectif, gestion des déchets…

Solidaires des autres professionnels de l'agriculture, de l'artisanat ou du tourisme, il contribue à mieux valoriser les Savoir-faire et les Produits Locaux, et privilégient et valorisent les filières Le Pays Cathare® : parrainer un autre prestataire pays cathare, proposer un panier avec des produits ou services pays cathare®…


Démarche de candidature à la Marque Pays Cathare

 

Les propriétaires de gites ou chambres d'hotes souhaitant s'engager dans cette démarche peuvent en faire la demande directement auprès de leur label, Gîtes de France, Clévacances ou Accueil Paysan. Ces derniers tranfsféreront les candidatures éligibles auprès de Nadège Brevet, responsable de la marque Pays Cathare au Relais des Gîtes de France, pour les gîtes et Chambres d'Hôtes.

Les conditions minimum d'éligibilité : gîtes ou chambres d'hôtes , labélisés depuis au moins 1 an, 3 épis Gîtes de France®, 3 clés Clévacances ou 3 étoiles Accueil Paysan; bénéficiant d'un espace extérieur en milieu rural, et offrant des prestations définies dans un cahier des charges : le référentiel pays cathare.

 

Démarche à Suivre :

- Demande écrite auprès de son label : Clévacances, Gîtes de France ou Accueil Paysan

- Vérification de l'éligibilité par le label

- Transmission des candidatures éligibles à Nadège Brevet, responsable marque Pays Cathare pour les Gîtes et Chambres d'Hôtes

- Dossier de candidature à compléter

- Audit de la structure

- Comités techniques

- Comité d'attribution marque pays cathare