Gite patrimoine à Boutenac dans l'Aude

Balade patrimoine avec votre hôte : Vivez l'histoire de la Chapelle Saint Siméon au milieu des vignes

Pour amateur d’histoires et de vieilles pierres

 

Sentier découverte faune et flore et Chapelle Saint Siméon autour de Boutenac

 

 

Suzanne vous propose de cheminez dans la pinède de Boutenac pour découvrir une petite chapelle perdue au milieu des vignes, la Chapelle Saint Siméon, objet de votre balade du jour… Avec votre guide, vous prendrez le petit chemin passant entre les vignes, traverserez le lit du ruisseau de la Garouille, suivrez le sentier vers la pinède puis la piste forestière, une passerelle en bois, un sentier ombragé… Ici, pins maritimes, châtaigniers, bruyères, arbousiers… ont élu domicile sur ces terrains acides, des grès, qui contrastent avec la flore méditerranéenne des zones calcaires.

 

Suzanne vous contera l’histoire de Saint Siméon, évêque, moine puis ermite…C’est ainsi que la grotte aménagée, dans laquelle saint Siméon fit sa retraite, devint un lieu sanctifié. La chapelle fut érigée à la fin du siècle dernier pour servir le culte de saint Siméon, imploré aujourd’hui pour faire tomber la pluie. Un pèlerinage a lieu le premier mardi du mois d'août, et un vieux dicton prédit que s'il pleut dans les jours qui suivent, la récolte sera bonne…

 

Lors de cette balade vous pourrez découvrir les Corbières, terre de garrigues et de vent, subtile alliance de paysages farouches et de vignes tirées au cordeau.

Le four à Chaux

 

Tout en haut des massifs, vous pourrez découvrir le terroir des Corbières, terre de garrigues et de vent, subtile alliance de paysages farouches et de vignes tirées au cordeau. Au passage, vous pourrez observer un des nombreux fours à chaux. « Chaque grande famille possédait son four à chaux pour le traitement des vignes ou pour chauler l’intérieur des maisons… ». Le four à chaux, au XIX è siècle, permettait de convertir le calcaire en chaux par l’action du feu. Cette première étape dépendait du savoir-faire du chaufournier et de son équipe, qui assuraient l’alimentation du four et veillaient à son bon fonctionnement.

 

A la fin de la balade, Suzanne et Manuel, vignerons, vous feront déguster leur vin, à l’ombre du marronnier

 

Gite La Forge, Gites de france 324 à Boutenac en Corbières

gite Boutenac (Aude)
  • 3 épis Gites de France
  • 4 personnes
  • 2 chambres

 

à partir de 280 € la semaine

 

géolocalisation du gite

visite à proximité

abbaye de fondfroide

Abbaye de Fontfroide

 

Fondée à la fin du XIème siècle, la communauté obéissant à la règle de St-Benoît qui occupait les lieux, fut affiliée à l’ordre de Cîteaux en 1145. Fontfroide connut aussitôt une grande prospérité. Elle fut un bastion actif de l’orthodoxie durant la croisade contre les albigeois.

 

visite - Abbaye de Fontfroide