Gite patrimoine à Castelnaudary dans l'Aude

Balade patrimoine avec votre hôte : Vivez l'histoire de la Bataille de Castelnaudary de 1632... La fin du Duc de Montmorency face au Cardinal de Richelieu

Narbonne

Votre hôte, Jacques, passionné d'histoire, vous propose de vous faire vivre

 

 

Pendant vos vacances dans le gite LouBatous, votre hôte, Jacques vous propose une immersion au cœur de la Bataille de 1662, bataille qui s'est déroulée sur le site même du gite.

 

 

 

 

Laissez vous guider par vos hôtes : les connaissances de ce couple de Narbonnais sur le patrimoine architectural et historique de Narbonne sont impressionnantes - la propriétaire possède un Master Patrimoine - Pour une durée de 2 heures environ, suivez vos hôtes...

 

Marie de Médicis, mère de Louis XIII, et Gaston, Duc d'Orléans, frère du roi, formulent le projet d'exclure le cardinal Richelieu de son ministère. Ils constituent un puissant parti. Le Duc de Montmorency, gouverneur de Languedoc, se joint à ce mouvement. Il parvint à rallier la plupart des villes du bas Languedoc, à l'exception de Carcassonne. Cependant, les villes du Haut-Languedoc sous l'action du parlement de Toulouse, restent fidèles.

 

 

Le roi ordonne au maréchal de Schomberg de faire route contre les opposants.

 

 

La rencontre décisive aura lieu à Castelnaudary. Le Duc de Montmorency affronte avec témérité l'armée royale. Il est presque aussitôt gravement blessé et continue à avancer vers les rangs ennemis en subissant de nouvelles blessures. Finalement, son cheval est tué et il s'effondre avec lui. Fait prisonnier, il est amené dans la ville pour être soigné et sera ensuite rapidement transféré au château de Lectoure par mesure de sécurité. La bataille proprement dite n'a pas excédé une demi-heure. Le Duc de Montmorency est condamné à être décapité. Malgré de multiples interventions en sa faveur, il est exécuté dans l'hôtel de ville de Toulouse, le 30 octobre 1632


Suivez sur les traces des troupes royales

 

De St Félix de Lauragais, via Souillhe, Les Loubats au site de la bataille (Métairie de Lafitte) pour les troupes royales du Maréchal de Schomberg.

 

 

Et du Castelet des Crozes, via Les Espellisses et Les Loubatous jusqu'au Fresquel (Les Pountils) pour les troupes insurgées de Gaston d'Orléans et du Duc HENRI II de MONTMORENCY.

 

Vous pourrez ensuite vous rendre à Toulouse à seulement 1 heure du gite, place du Capitole où le Duc de Montmorency fut exécuté.

 

Le propriétaire aura à cœur durant cette promenade de vous faire découvrir le passé historique de la période des Cathare sur la Lauragais.

 

Vous passerez ensuite devant le Palais des Archevêques doté d'un patrimoine architectural médiéval comprenant le donjon Gilles Aycelin, la Tour Saint-Martial, le passage de l'Ancre, les cours intérieures, le musée archéologique et le musée d'Art.

 

Cette visite s'achève vers midi, autour d'un apéritif dans un café sur la magnifique place de la Mairie.

Gite Les Loubatous, Gites de France 2310 à Castelnaudary

gite pays cathare gites de france à Ferrals des Corbières
  • 3 épis Gites de France
  • 3 personnes
  • 1 chambre, 1 mezzanine

 

à partir de 47 €/ nuit


Localisation du gite

visite à proximité du gite

abbaye de lagrasse

Abbaye de Lagrasse

 

Fondée sous Charlemagne, cette puissante et influente abbaye bénédictine (VIIIème au XVIème siècle) vit se développer une cité florissante sur la rive opposée de l’Orbieu, aujourd’hui classée parmi les " Plus Beaux Villages de France ".