Votre hôte, Jacques, passionné d'histoire, vous propose de vous faire vivre l'histoire de la Bataille de 1662
Pendant vos vacances dans le gite LouBatous, votre hôte, Jacques vous propose une immersion au cœur de la Bataille de 1662, bataille qui s'est déroulée sur le site même du gite.
Laissez vous guider par votre hôte Jacques : ses connaissances sur le patrimoine architectural et historique local sont impressionnantes - Pour une durée de 2 heures environ, suivez votre hôte...
Du complot à la Bataille
Des proches du roi et Le Duc de Montmomency complotent contre le Cardinal de Richelieu. Le roi ordonne au maréchal de Schomberg de faire route contre les opposants.
La rencontre décisive aura lieu à Castelnaudary. Le Duc de Montmorency affronte avec témérité l'armée royale. Il est presque aussitôt gravement blessé et continue à avancer vers les rangs ennemis en subissant de nouvelles blessures. Finalement, son cheval est tué et il s'effondre avec lui. Fait prisonnier, il est amené dans la ville pour être soigné et sera ensuite rapidement transféré au château de Lectoure par mesure de sécurité. La bataille proprement dite n'a pas excédé une demi-heure. Le Duc de Montmorency est condamné à être décapité. Malgré de multiples interventions en sa faveur, il est exécuté dans l'hôtel de ville de Toulouse, le 30 octobre 1632
Suivez sur les traces des troupes royales
De St Félix de Lauragais, via Souillhe, Les Loubats au site de la bataille (Métairie de Lafitte) pour les troupes royales du Maréchal de Schomberg.
Et du Castelet des Crozes, via Les Espellisses et Les Loubatous jusqu'au Fresquel (Les Pountils) pour les troupes insurgées de Gaston d'Orléans et du Duc HENRI II de MONTMORENCY.
Vous pourrez ensuite vous rendre à Toulouse à seulement 1 heure du gite, place du Capitole où le Duc de Montmorency fut exécuté.
Le propriétaire aura à cœur durant cette promenade de vous faire découvrir le passé historique de la période des Cathare sur la Lauragais.
à partir de 47 €/ nuit