Gite patrimoine à Lastours dans l'Aude

Balade patrimoine avec votre hôte : Vivez l'histoire de lastours et de ses 4 Châteaux.

 

Vos hôtes, passionnés d'histoire, vous proposent une découverte du Belvédère, face aux 4 châteaux de Lastours.

 

Max et Marie vous proposent de vous retrouver sur le site du Belvédère face aux châteaux...

 

Un point de vue exceptionnel d'où vous pourrez apprécier la colline des châteaux protégés naturellement par le ruisseau de Grézillou et la rivière Orbiel.

 

 

Vos hôtes vous conteront les premières occupations de ces châteaux qui datent du néolitique : Le "trou de la Cité" situé sur le passage de la visite des châteaux et qui a été habité à la Préhistoire. Ils vous parleront des fouilles archéologiques qui ont été faites sur une partie du village castral.

 

 

Depuis le Belvédère, vous pourrez observer l'ancienne voie romaine dite "la route du sel" qui reliait la plaine de Carcassonne avec la partie haute de la montagne.

 

 

Max vous présentera le nouveau circuit que vous pourrez emprunter lors de la visite des 4 Châteaux (à ne manquer sous aucun prétexte pendant votre séjour !) et qui vous permettra de faire le tour de trois des tours avec vue sur les anciennes galeries de ventilation de la montagne des barencs qui sont le témoignage des anciennes mines gallo-romaines (+ de 2400 ans d'histoire).

 

Ceux qui le souhaitent pourront continuer leur balade jusqu'à "La triolle", le verger où Max et Marie cultivent fruitiers et oliviers... fruits et confitures de Marie que vous retrouverez dans le panier d'accueil... Chut... c'est une surprise...

 

 

 

Les plus courageux pourront redescendre au Gite de la Consolante par le chemin de randonnée balisé, en traversant forêt et garrigues...

 

 

 

Un bon de moment "paratge" tout simplement!

 

Votre Gite 2159  Accueil patrimoine à Lastours

  • 3 épis Gites de France
  • 5 personnes
  • 3 chambres

 

à partir de 275 € la semaine

 

localisation du gite

visite à proximité

Châteaux de Lastours

 

Cette place forte de l’ancienne frontière franco-aragonaise est formé d’un réduit polygonal (XIIème siècle) construit au centre d’une enceinte hexagonale flanquée de six tours (XIIIème siècle)

 

visite - Châteaux de lastours