Gite Accueil Terroir au Moulin de la Restanque à Roubia

Entre cigales et grillons, entre garrigue et oliviers, vivez au rythme du Moulin de la Restanque

L'exploitation oléicole au Moulin de la restanque

Magali Reynes, vos hôtes, oléicultrice à Roubia

 

C'est en 1999, après avoir abandonné ses études d’Histoire, que Magali Magali reprend le flambeau et fait le choix de l’oléiculture.

 

Sur les terres familiales arides où il n’y avait rien et exposées au vent, Magali et Laurent, son mari, ont planté alors leurs 600 premiers arbres sur moins de 3 hectares en privilégiant des variétés locales.

 

 

La plantation leur a pris 20 à 30 mois. Ils ont tout fait eux-mêmes de leurs propres mains.

 

Il a fallu préparer le terrain, creuser les trous pour planter les arbres, construire la maison, un moulin puis un deuxième…

 

Il s’agissait de l’olivier de lucques et l’olivière et maintenant ils ont de la picholine et de l’aglandeau mais en moindre quantité et 30 oliviers de bouteillan. Aujourd’hui ils cultivent 1800 oliviers sur 10 hectares, qui produisent environ 2000 à 2500 litres d’huile par an

 

2 récoltes par an

 

Dès septembre Magali et Laurent récoltent les olives de lucques vertes destinées à être consommées à l’apéritif.

 

Cette récolte manuelle est délicate car l’olive ne supporte pas les chocs. Toutes les autres olives sont récoltées pour l’huile, dont à nouveau la lucques, de fin octobre à Noêl. Il ne doit s’écouler que 48 heures entre la récolte et l’extraction.

 

Un moulin à huile sur l'exploitation

 

Le travail ne manque pas au Domaine ! Laurent et Magali s'occupent de la culture, de la récolte, mais également l’extraction avec le moulin à l'huile sur l'exploitation ainsi que de la vente avec leur boutique de terroir sur place

 

Huile d'olive Pays Cathare

Chez Magali, vous pourrez déguster l'huile d'olive Pays Cathare, issues des meilleurs terroirs audois et parrainée par Gilles Goujon, 3 étoiles au guide Michelin..

 

Le gite Pays cathare au Domaine de la restanque

 

Passionnés de leur domaine, de leurs oliviers, de notre patrimoine, c’est pour vous faire partager cet environnement que Laurent et Magali vous proposent de séjourner dans leur gîte.

 

Situé à quelques centaines de mètres du village, au calme, vous profiterez de votre terrasse sur une pinède où le chant des cigales rythme les chaudes journées ou d'une sieste au bord de la piscine.

 

Pendant votre séjour, Laurent et Magali partagent avec vous leur passion : au programme visite du verger, découverte des variétés d’oliviers, initiation aux rudiments de l’extraction de l’huile et à la dégustation de des huiles du domaine.