sejour terroir en gite a argeliers dans l'aude

Le mas d'Antonin, lieu chargé de souvenirs

 

Passionnée de la nature, des arbres et des chiens, c'est un coup de cœur qui a ramenée Eléna sur les terres de son arrière grand-père Antonin…Elle a alors tout quitté pour revenir à ses racines et au village de son enfance... sur sa colline.

 

C'est sur sa colline qu'elle a entrepris de s'installer sur un domaine agricole et de bâtir un mas au milieu des oliviers et de la garrigue... Depuis elle n'a de cesse de planter ses arbres, de débroussailler, de remonter les murets de pierre écroulés, de tailler, et enfin de récolter le fruit de son travail…

L'oliveraie

Elena exploite aujourd'hui un Domaine de chênes truffiers et de 800 oliviers. Elle produit essentiellement des Lucques et des Olivières. La récolte a lieu vers la mi novembre de façon manuelle. Les olives sont ensuite apportées quotidiennement au moulin pour obtenir les meilleures saveurs.

dégustation

Pendant votre séjour en gite, Eléna vous propose de partager sa passion et de vous faire découvrir l'art de la dégustation des huiles d'olives.... Vous y apprendrez comment sentir, déguster : le fruité, l'amertume, l'ardence, l'onctuosité…vous choisirez alors votre huile parmi le large panel de sa gamme : de la plus douce, à la plus intense.

les gites

c'est dans le sud... Les gites du Mas d'Antonin sont situés sur les hauteurs d'un petit village du Minervois, au cœur de la garrigue, des chênes truffiers et des oliviers. Les gites sont des lieux accueillants et chaleureux pour se ressourcer au bord de la piscine. Ambiance du sud.


a la découverte du diamant noir

Eléna vous propose également de découvrir sa passion pour le diamant noir, ce trésor si savoureux qui l’a poussé à reprendre les parcelles abandonnées de son arrière-grand-père puis à acheter d’autres terres sur les contreforts du Pech de Bize pour y replanter les chênes mycorhizés sous lesquels nait la Tuber melanosporum, la truffe noire.

Cette passion, elle vous propose de venir la partager avec elle lors de journées ou de week-end au domaine. Vous y découvrirez le plaisir de caver (chercher) sous les chênes, de suivre le travail du chien truffier et de gratter la terre pour en extraire votre première truffe. Vous pourrez alors juger de son aspect, de sa couleur et sentir l’arôme incomparable qui ont donné à ce champignon le nom de diamant noir


les gites


le séjour

Week end découverte autour de la Truffe pour 2 personnes

Dans un cadre exceptionnel, la propriétaire du gîte vous propose de venir découvrir le monde de la truffe lors de séjours privilégiés et personnalisés, durant lesquels vous partagerez avec elle sa passion pour le diamant noir et pour l'huile d'olive.

Durée : 
3 jours / 2 nuits