Des vacances en Pays cathare qui prennent du sens

La pastille Bleue
La pastille Bleue

La marque Pays cathare® est une marque identitaire de l'Aude qui regroupe des professionnels de l'Aude soucieux de garantir des prestations de qualité et engagés dans un tourisme responsable et solidaires en mettant en valeur le patrimoine locale et les produits du terroir. Toutes les chambres d'hôtes labellisées Pays Cathare bénéficient d'un label de qualité : Gites de France®, Clévacances® ou Accueil Paysan®, labels nationaux agréés par le Ministère du Tourisme. Ils garantissent la qualité de confort des prestations proposées par les prestataires Pays Cathare.

Passion, passionné, passionnément, art de vivre, ces mots forts sans équivoque reviennent systématiquement dans l’histoire de la Marque Pays Cathare.

 

130 structures gîtes et chambres d’Hôtes Pays Cathare®, dotées de la célèbre pastille bleue et pour chacune une aventure particulière avec quelques dénominateurs communs :

Un profond attachement au territoire audois, pour ces ambassadeurs engagés dans la marque Pays Cathare®.

Le souci de la qualité, de l’authenticité, de la solidarité et la conscience de l’équilibre de leur environnement.

L’envie et la fierté de préserver ce patrimoine riche d’histoire et de valoriser les savoir-faire locaux, dans le respect du développement durable.
Accueillir chez soi, se raconter, parler de ces lieux magiques, de la vie et des gens d'ici. Le plaisir de recevoir, la joie de partager avec leurs hôtes une culture, un art de vivre et l’envie de leurs faire découvrir tout ce qui fait la richesse de leurs terroirs.

Alors venez à la rencontre de ces ambassadeurs et laissez vous guider sur les chemins de l’Aude Pays Cathare, suivez la pastille bleue... Et partagez nos valeurs, celles de consommer local !

 

Qu'est ce qu'est la marque pays cathare

0 commentaires

Vos Vacances dans l'Aude en gites ou chambres d'hôtes Accueil en vignoble

Pour des vacances pleine nature...

 

Destination Aude Pays Cathare au cœur des vignobles du Minervois, des Corbières, de la Malepère ou encore Limoux...

Venez partager l'histoire des hommes et des femmes, vignerons, fiers de leur identité,  qui vous font partager leur culture, un art de vivre et la richesse de leur territoire...

 

Amateurs ou experts, en famille ou entre amis, en gites ou en chambres d'hôtes, venez partager la passion de vos hôtes vignerons...

 

Pour vos vacances en Aude Pays cathare, réservez un gite ou une chambres d'hôtes "Accueil en vignoble" !

0 commentaires

Gite au coeur d'une oliveraie, chez Elena, oléicultrice au Domaine du Mas d'Antonin

Vacances pleine nature

 

Le gite du Mas d'Antonin est le lieu accueillant et chaleureux, idéal pour se ressourcer au cœur de la garrigue et des oliviers.

 

 

le gite le Moustier à Argeliers

mas d'antonin

Le mas d'Antonin, lieu chargé de souvenirs

 

Passionnée de la nature, des arbres et des chiens, c'est un coup de cœur qui a ramenée Eléna sur les terres de son arrière grand-père Antonin…Elle a alors tout quitté pour revenir à ses racines et au village de son enfance... sur sa colline.

 

C'est sur sa colline qu'elle a entrepris de s'installer sur un domaine agricole et de bâtir un mas au milieu des oliviers et de la garrigue... Depuis elle n'a de cesse de planter ses arbres, de débroussailler, de remonter les murets de pierre écroulés, de tailler, et enfin de récolter le fruit de son travail…

boutique huile olive

L'oliveraie

 

Elena exploite aujourd'hui un Domaine d'environ 800 oliviers, et produit essentiellement des Lucques et des Olivières. La récolte a lieu vers la mi novembre de façon manuelle. Les olives sont ensuite apportées quotidiennement au moulin pour obtenir les meilleures saveurs.

dégustation huile olive

Découverte et dégustation

 

Pendant votre séjour en gite, Eléna vous propose de partager sa passion et de vous faire découvrir l'art de la dégustation des huiles d'olives.... Vous y apprendrez comment sentir, déguster : le fruité, l'amertume, l'ardence, l'onctuosité…v ous choisirez alors votre huile parmi le large panel de sa gamme : de la plus douce, à la plus intense.

0 commentaires

Gite pays cathare à Aragon dans l'Aude : Parfum de rose au milieu de la garrigue

Dans ce pays où les pierres racontent l'histoire, au coeur du vignoble, face au village classé d' Aragon appelé " perle du Cabardès"... Votre hôte vous accueille dans son gîte Aragon au cœur d'une pinède où chantent les cigales, petit havre de paix pour un moment de détente , au bord de la piscine entourée de lauriers roses... et de roses.

Au nom de la rose...

 

Dès la construction de leur maison à Aragon, en 1993, les propriétaires ont planté quelques rosiers, puis au fil de leurs promenades, ils ont fait quelque boutures de rosiers anciens. Ils en ont aujourd'hui répertorié plus d'une centaine de différentes marques comme Meilland Truffaut, Delbard David Austin etc... de différentes couleurs... Mais Mme Poirrier préfère rester dans les tonalités de roses et de blancs Mme Poirrier raconte que le dernier arrivé à été trouvé dans une poubelle du cimetière St. Michel à la toussaint. Il avait été arraché et jeté. Il ne restait aucunes feuilles... Après l'avoir bouturé, remis en pot et à l'abri pour l'hiver, au printemps, feuilles et fleurs sont apparues... À vous de deviner comment les propriétaires l'ont appelé... 

Il faut aimer la vie, les gens et les roses...

 

Depuis que Mme Poirrier est à la retraite et qu'elle habite à Aragon , c'est elle qui s'occupe de ce petit coin parfumé. Même si celà lui demande beaucoup de travail, le résultat est tellement magnifique !!! Et comme elle aime à dire, "Ronsard l'épicurien avait raison : Il faut aimer la vie , les gens et les roses".

Et pour finir elle nous raconte une petite anecdote : un des premiers rosiers planté en 1993 s'appelait "gîtes de France", nous l avons toujours. À l époque nous ne savions pas que nous aurions le projet de construire un gîte et en plus gîtes de France. Comme quoi...

 

Et pour découvrir ce magnifique coin de vacances, et écouter Mme Poirrier vous conter l'histoire du pays et de ses rosiers, venez découvrir son gite à Aragon dans l'Aude

37 commentaires

Les terrasses de Cailla… Des paysages à couper le souffle

Accroché aux premières montagnes des Pyrénées, dans la haute vallée de l' Aude, découvrez un site idéal pour vivre un séjour authentique ! Une bonne adresse pour les amoureux de nature et de grands espaces : Vous serez accueillis avec simplicité et chaleur par les maîtres de maison, Régine et Alfred. Ces éleveurs dans l’âme qui vous feront découvrir les produits de la ferme et vous proposent de vous accompagner à la découverte des estives pour un pique-nique auprès des vaches gasconnes.

Au réveil, vous vous installerez à la grande table pour déguster un savoureux petit-déjeuner. Vous pourrez ensuite profiter de la terrasse pour vous détendre et apprécier le panorama incroyable et unique sur les montagnes des Pyrénées.

 

Saveurs du terroir....

Vient le moment de passer à table et là, Régine propose une cuisine familiale du terroir, authentique, généreuse et aromatique, composés des produits de l’exploitation, des terroirs locaux, et quelquefois du potager familial. Civet de biche, confis de canard, cassoulet, tant d’autres spécialités gourmandes de la région sont à l'honneur sans oublier les desserts maison qui font le bonheur des vacanciers

 

Chambres d'hotes les terrasse de caillla

 

0 commentaires

Fabienne Cabès, portrait d’une femme vigneronne,

Propriétaire de 3 gites Gîtes de France® Le Pays Cathare®, Fabienne est une femme passionnée, qui vous fera découvrir ses passions : son métier et son pays. Elle vous invitera à la découverte de la Vallée du Paradis, des traditions des Corbières, sans oublier les bons produits du pays Cathare…

 

C’est dans cette logique qu’elle a adhéré à la marque Le Pays Cathare®.

En plus des quelques vignes de son grand-père, Fabienne, véritable fille du pays, a acquis en 1997 du vignoble sur 3 communes, Fraisse, Embres et St Jean de Barrou. La vendange des 27 ha de carignan, grenache noir et syrah sur des terroirs de schistes, est récoltée à la main (seuls 4ha sont récoltés en machine) et vinifiée sur 2 caves coopératives Saint Jean-Fraisse et Embres (prononcer Mbrès!). Enraciné dans la tradition vigneronne familiale, tout exprime le bonheur de vivre dans une ambiance typiquement méditerranéenne.

 

Chez Fabienne, pour votre séjour, choisissez votre ambiance… 3 gîtes de caractère à votre disposition que Fabienne a restauré et aménagé avec soins et décorés avec des souvenirs de famille, des objets chinés…

 

A Embres et Castelmaure, une ancienne Bergerie tout en pierre entourée de vignoble et de garrigue avec patio et terrasses, à Saint Jean de Barrou, «le Pergola » ou «le Vigneron», gîtes au village, jardin de rocaille, amandier et olivier, ambiance plein sud…

 

Bien entendu, même si la période des vendanges reste le moment mythique dans le cycle de la culture de la vigne, le monde de la vigne est à découvrir toute l’année, et c’est au printemps que les Corbières et son vignoble vous dévoilent toute sa beauté et les parfums de garrigue…

 

le gite 1065, la pergola à Saint Jean de Barou

 

le gite 1153, le Vigneron à Saint Jean de Barou

 

le gite 1518, la Bergerie à Embres et Castelmaure

2 commentaires

Château Coquelicot... Parfum d’ici et d’ailleurs au coeur des plaines Lauragaises...

Audois de coeur... c’est un lieu vivant, une maison heureuse

Interview réalisée par Ph. Astruc

C’est en 2008 que Françoise et Frédéric Bernier couple d’origine Belge se sont installés dans le charmant petit village de Souillanels situé aux portes de Castelnaudary. Il leur aura fallu 2 ans pour dénicher la perle rare, le coup de cœur d’une nouvelle vie. Françoise était responsable points de vente dans la société de distribution « Planète parfum » et Frédéric ostéopathe à Nivelles prés de Bruxelles. Une certaine lassitude et un choix de vie différent a motivé leur migration dans le sud. Désormais Frédéric aménagera son nouveau cabinet en sous sol de leur nouvelle maison et gardera son cabinet en Belgique, où il fera de temps en temps un retour au pays pour conserver ses clients Belges, tandis que  Françoise s'occupera de développer la nouvelle activité d'accueil, les chambres d’hôtes.

Maintenant que le choix de la maison était fait, c’est le moment de se retrousser les manches pour créer y une vrai atmosphère de convivialité et de vacances. La maison sorte de petit château aux allures baroques a été maison de maitre, puis transformée en école, puis en mairie. Des gens s’y sont mariés, des enfants ont étudié, le maire y a fêté ses 60ans, c’est un lieu vivant, une maison heureuse. Françoise et Frédéric se devaient de poursuivre cette destinée joyeuse.

 

l’envie d’aller vers les autres de rencontrer

 « A notre arrivée dans la région nous avons été bien intégrés à la population par le maire qui nous a présenté comme les Nouveaux Châtelains ». Nous avons rencontré les producteurs locaux, le comité des fêtes et Frédéric à même fait le Père Noël pour le village. Nous aimons tout ce qui est festif et pour l'annuel buffet champêtre du moi de mai, c’est nous qui amenons la bière. Nous avons l’envie d’aller vers les autres de rencontrer, nous amenons notre différence, c'est ce qui fait la richesse des rapports entre humains».

 

« Aller vers Gites de France et adhérer à la marque pays cathare était pour nous une évidence. Nous voulions que notre maison d’hôtes soit un lieu d’exception et de charme et qu’il soit reconnu comme tel. Le nom Château  Coquelicot s’est imposé de suite du fait de la présence de cette fleur autour du château, qu’elle habille avec les paysages doucement vallonnés du Lauragais. »

 

Réveillez vos sens et entrez dans un monde parfumé

 Ayant évolué dans le monde des parfums pendant prés de20 ans, Françoise s’est consacrée à créer une atmosphère d’harmonie et de volupté à l’image d’un nez qui compose un parfum. « Nous avons imaginé l’agencement et la déco des chambres en fonction de grand parfum célèbre : « Jardin des Délices », avec de grosses fleurs et un petit coté anglais, très frais, « L’instant Magique » avec de la soie, dans des dégradés de mauves, « Soir de Lune » dans des tons de brun très baroque et enfin « J’adore » dans les tons d’or et de blanc de la communication Dior. »


« Ce que les vacanciers apprécient se sont les chambres familiales. Elles sont réservées par des familles pour des séjours longues durées et cela crée des  ambiances particulières. Il y une sorte d'osmose entre les gens d'origine si différentes, et tout ce petit monde dine, se couche, dort et se réveille à la même heure. C’est l’harmonie parfaite. Nous aimons créer avec nos hôtes des moments de convivialité très forts en proposant des apéritifs avec les produits du terroir que nous à fait découvrir Elian Géraud producteur du Pays Cathare, ou Chardonnay, Blanquette de Limoux, charcuteries de pays cathare sont à l'honneur. Les enfants sont ensemble et mangent avant, au tarif du repas établi suivant de l’âge de l’enfant (6 ans =6€ menu). »


Voyage gastronomique....

Vient le moment de passer à table et là Françoise propose un voyage gastronomique dans le pays Lauragais. Tous les produits sont issus des terroirs locaux et quelquefois du potager familial. Le cassoulet, la fricassée, les volailles de la Pièges marquée pays cathare, les truffes et tant d’autres spécialités gourmandes de la région sont à l'honneur sans oublier les desserts maison font le bonheur des vacanciers. Heureusement en été Françoise et Frédéric peuvent compter sur leurs trois enfants qui viennent quelques jours aider à l'entretien du parc, de la piscine des chambres ...

Après plus de deux ans de fonctionnement Château Coquelicot a acquit une solide réputation de qualité et pour les amateurs de weekend  gastronomique, culturel avec l’histoire du Canal du Midi et la Route du Pastel en Pays de Cocagne ou tout simplement de détente et de bien être dans des chambres spacieuses et originales c’est l’endroit idéal pour passer quelques jours de vacances. Les randonneurs s’arrêtent aussi pour une soirée étape.  Souhaitons  que pour Françoise et Frédéric, le plaisir de l’accueil les accompagne encore longtemps, et ils sont les Bienvenues en Pays Cathare.

 

Interview de Ph. Astruc

 

Voir les chambres d'hotes Château Coquelicot

1 commentaires

Balade dans les vignes et Rencontre de vignerons, En Gîte Pays Cathare®, accueil en vignoble

Michel et Sylvie Larregola sont propriétaires de deux grands gîtes de caractère aménagés dans le petit village de Montgaillard, au coeur des hautes corbières, pays de pierres, de vignes et d'histoire....

 

Viticulteurs passionnés, fiers de leur choix de vie, ils font partager à leurs hôtes une culture, un savoir-vivre et leurs font découvrir tout ce qui fait la richesse de leur territoire. Au gite, l’accueil est chaleureux et familiale : un panier d’accueil attends les vacanciers à leur arrivée : tout y est pour le repas du soir… 3 bouteilles de vin, AOC Corbières bien sûr, terrine de pâté faite maison, légumes du potager, fruits de saison, confitures de figues… et en fonction de l’époque, chocolats de Noël, œufs de Pâques…  

 

Avec ces propriétaires-vignerons des hautes corbières, les vacanciers dégusteront le verre de l’amitié et les vins récoltés en altitude et vinifiés plus bas. Michel vous racontera l’histoire des vins en corbières, de la restructuration des domaines, des cépages… de la vie dure et des gens d’ici, et de la volonté qu’il faut déployer et surtout de l’indispensable amour de métier de vigneron.

 

Sylvie et Michel sont de véritables  ambassadeurs  de leur pays… ils font vivre le pays cathare autrement…

 

Découvir les gites de Michel et Sylvie, au milieu des Corbières

Le gite de Michel, gite de caractère aménagé dans une ancienne cave à vin, en pierres apparentes.

Le gite de Justine, maison de famille, savant mélange de vieilles pierres et de modernité.


Télécharger
Ecoutez l'interview de Sylvie, vigneronne passionnée
Larregola 11F.wav
Fichier Audio Wave 5.5 MB
0 commentaires

Ambassadeur des Gites Accueil en Vignoble

Accueil en Vignoble
Accueil en Vignoble

--> -->

Il existe dans l’Aude un accueil vigneron.

 

Les touristes qui ont eu la chance de séjourner en gite, chez Rosie et Albert Frances, à Mailhac, ce petit village fortifié au cœur du vignoble Minervois, l’ont rencontré. Dans ce gîte, ouvert au public au milieu de 25 hectares de vignes, d’amandiers et d’oliviers entre serres et mourrels, ce couple cultive l’art du recevoir en pays cathare. A Mailhac, Rosie et Albert sont connus pour être intarissable sur l’histoire paléontologique et médiévale du village. Ils sont tout autant prolixes sur la viticulture languedocienne, son évolution à travers les âges, de la vinification à la mise en bouteilles... Ils ont le savoir-faire tranquille et aussi les convictions qui s’enflamment !

Accueillir dans une demeure de caractère, un intérieur soigné dont on a su garder l’âme d’antan, guider sur les chemins à la découverte du patrimoine, proposer des parcours insolites au travers d’une nature exceptionnelle, c’est ce que proposent ces vignerons. A Mailhac, Rosie et Albert cultivent cet état d’esprit « ambassadeur » qui leur permet de faire partager à leurs visiteurs la passion de leur métier et de l’environnement où ils ont choisi de vivre.

 

Vos Gites en Vignoble

0 commentaires