Les recettes du terroir de l'Aude Pays Cathare à l'occasion de la fete de la gastronomie dans l'Aude

C'est bon, c'est généreux et c'est savoureux ! A l'occasion de la fête de la gastronomie et pour notre plus grand plaisir, les propriétaires de gites ou de chambres d'hôtes pays cathare vous livrent leurs secrets : des recettes locales avec les produits de l'Aude et du potager, car l'Aude pays cathare se savoure sans modération ! Et si vous venez passer un séjour chez eux, ils vous feront gouter leur art de vivre...

Figues d Aragon confites au sirop, recette de votre hôte, Marie Christine, propriétaire d'un gite pays cathare dans l'Aude

Ingrédients :

 

1kg500 de figues fraîches

Deux citrons

1kg de sucre

25 cl d eau

1 gousse de vanille.

 

La recette

 

Préparez un sirop dans le chaudron à confiture avec le sucre, l'eau, le jus des citrons et la gousse de vanille fendue en deux.

 

Lorsque le sucre est fondu, ajoutez les figues entières une à une pour ne pas les écraser. Laisser cuire à petit feu 1h30 environ sans remuer. Retirer la gousse de vanille et répartir les figues et leur jus dans les pots en verre.

 

Attendre que le sirop refroidisse avant de fermer les pots, et entreposer dans un endroit sec et frais.

 

Le petit mot de Marie Christine...

 

Avec cette recette, vous mettrez un peu de soleil dans vos desserts cet hiver!!!! 

 

Et pour passer des vacances "ensoleillées" par l'accueil de Marie Christine, découvrez le gite à Aragon

 

 

0 commentaires

Tarte aux anchois et aux Oignons doux de Citou labellisés Pays Cathare par nos Propriétaires Pays Cathare

Recette de la tarte aux anchois et oignons doux pays cathare

recette tarte anchois et oignons doux de citou pays cathare

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

  • 1 kg d'oignons nouveaux de Citou Labellisé Pays Cathare
  • 10 filets d'anchois
  • 8 tomates (facultatif)
  • Une pâte feuilletée
  • 25 g de beurre
  • 3 pincées de fleur de sel de Gruissan
  • poivre, thym, laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 200 g d'olives noires dénoyautées

La Recette

 

Réchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez un moule à tarte. Abaissez la pâte.

 

Lavez les tomates. Retirez le pédoncule. Coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une passoire avec un peu de gros sel pour qu'elles rendent leur jus.

 

Pelez et émincez les oignons. Dans  une cocotte faire fondre 2 gousses d'ail hachées dans 3 cuillerées d'huile d'olive ajoutez-y 1kg d'oignons de Citou émincés finement,  la fleur de thym , une feuille de laurier et du poivre du moulin (pas besoin de mettre de sucre car l'oignon de Citou est doux par nature). faire cuire doucement sans coloration. Ajoutez-y 10 filets d'anchois hachés menu et cuire encore 5 minutes
Disposer cet appareil sur votre pâte ajoutez des  morceaux d'anchois et des olives de Lucques noire.

 

Faites cuire au four pendant 30 minutes.

 

les oignons doux pays cathare de citou

 

Les propriétaires préconisent d'utiliser l'oignon doux de citou car il a des caractéristiques reconnues : Il est plat, de couleur cuivrée, très doux en bouche, légèrement sucré et très fondant en cuisine. Sa douceur saura vous surprendre… Et il faut le consommer quand il est là, de juillet à décembre, mais attention, le produit est recherché ! Alors, n'attendez pas, venez le chercher à Citou, durant la fête de l'oignon doux de Citou ou directement chez les producteurs.

 

 

 

Astuce de Propriétaire

 

Dégustez cette délicieuse tarte avec un bon Corbières d'un caveau du pays cathare. Bonne dégustation !

 

 


séjour dans l'aude en gite et chambres d'hotes pays cathare

Venez déguster notre art de vivre!

Une recette qui vous donne un avant gout de votre séjour dans l'Aude avec les gites et chambres d'hotes Pays Cathare.... Les propriétaires sont de véritables ambassadeurs de l'Aude. Les propriétaires de gite Pays Cathare® vous font goûter l’art de vivre en pays cathare et vous guident sur les chemins de l’Aude Pays Cathare, ils vous indiqueront les plus belles visites dans l'Aude, de la cité de Carcassonne à la mer méditerranée.

Réserver une location Pays cathare

1 commentaires

Recette locale de l'aude par une propriétaire de chambres d'hotes pays cathare : le Pain d'épice de Arlette

pain d'épice au miel pays cathare

Les ingrédients

 

250 g de miel du pays cathare, miel typé de caractère / 250 g de farine (avec poudre levante ou 1 sachet de levure) / 50 g de sucre roux (ou un peu plus de miel) / 1 sachet de sucre vanille / 1 cuillère à café d'anis vert / 1 cuillère à café de muscade / 1 cuillère à café de cannelle / 1 cuillère à café de gingembre / 1 cuillère à café de cumin / Quelques noix écrasées (ou amandes ou noisettes) / Quelques clous de girofle / un peu de zeste d'orange (ou 1 c à soupe de confiture d'orange)/ 2 œufs / 10 cl de lait / 50 g de beurre.

 

La Recette

Faire fondre le miel et le beurre au micro-ondes. Mélanger avec la farine, les œufs, le lait puis tous les épices. Mettre la préparation dans un moule à cake préalablement beurré, et enfourner au four à 180 °C.

Laisser cuire environ 50 mn (à chaleur tournante).

Démouler le pain d'épice refroidi

 

Astuce d'Arlette

Attendez 24 heures minimum avant de le déguster... Il se garde une semaine enveloppé dans du papier aluminium...

Bonne dégustation !

Ambassadeurs de l'Aude

 

Les propriétaires de gites et chambres d'hôtes pays cathare, véritables ambassadeurs de l'Aude, vous proposent de déguster les saveurs locales et de découvrir la gastronomie dans l'Aude pays cathare...

 

Ou de découvrir d'autres recettes lors d'un séjour dans une chambre d'hotes pays cathare dans l’Aude...

0 commentaires

Les recettes de famille de Marie-Jeanne... Cassoulet maison, Rousillous apéritif et Filet d'anchois..


Le cassoulet maison, façon Marie-Jeanne

recette du cassoulet par un propriétaire marqye pays cathare

Ingrédients

 

Haricots Lingots de Castelnaudary labellisés Pays Cathare

Confit d’oie

Couennes de porc

Saucisse fraîche

Jambon

Côtelette de porc

Un petit morceau de mouton

Oignon et tomate

 

 

 

La recette

 

Mettre à tremper la veille 100g de haricots par personne avec 1/2 cuillère de bicarbonate de soude.. Faire cuire aussi la veille 50g de couennes par personne avec un bouquet garni et une feuille de laurier.

 

Le lendemain rincer les haricots et les faire cuire avec ail en chemise à l’eau bouillante. Après 5mn de cuisson jeter l’eau et les remettre dans de l’eau bouillante pour finir la cuisson (quand la peau se fend mais le haricot ferme la cuisson se terminant dans le four) garder 1 bol d’eau de cuisson.

 

Faire roussir dans une coquelle (sauteuse) à la graisse d’oie un morceau de confit par personne, un morceau de saucisse par personne, une côtelette de porc découpée, du jambon coupé en dés, un petit morceau de mouton avec 2 grains d’ail bien écrasés, une moitié d’oignon, saler, poivrer et ajouter un petit piment de Cayenne. A la fin du roussi, mettre de la purée de tomates.

Lorsque les haricots sont presque cuits les incorporer à la sauce, bien les mélanger en remuant sans se servir d’une cuillère pour ne pas les abîmer.

 

Dans un plat en terre cuite, ranger harmonieusement en plaçant sur le dessus saucisse et confit. Après avoir saupoudré avec de la chapelure, mettre au four (moyen) et laisser se former une petite croûte (cuisson 1h environ). Les haricots ne doivent pas « nager » dans la sauce mais ne pas manquer de jus (surveiller et ajouter éventuellement un peu d’eau de cuisson réservée).

 

Astuce de la propriétaire

 

Servir très chaud. Au roussi, si l’on craint que le confit se défasse il vaut mieux le retirer à temps.

 

les filets d'anchois

Recette des filet Anchois par un propriétaire marque pays cathare

Ingrédients

1 Kg d’anchois frais

Vinaigre blanc

Gros sel (3 à 4 cuillères à soupe)

Huile d’olive Pays cathare

ail laurier (1 feuille)

 

La recette

 

Lever les filets, les ranger au fond d’un plat en verre en salant. Recouvrir de vinaigre blanc. Mettre au réfrigérateur environ 4 heures. Passer légèrement les filets sous l’eau, les sécher et les ranger dans un plat en alternant le sens des couches en disposant l’ail découpé en fines rondelles. Et recouvrir l’ensemble d’huile d’olive et mettre la feuille de laurier.

 

Déguster à l’apéritif avec des petites tartines de pain, et avec modération le Muscat de Saint Jean de Minervois ou la Cartagène du pays...

 

Les Rousillous Apéritifs

Utiliser les petits champignons bien fermes. Les nettoyer, les blanchir 3mn environ dans de l’eau salée. Les égoutter et les essuyer. Dans une casserole mettre un verre de vinaigre blanc, thym, laurier, carotte en rondelle, poivron… faire bouillir 5mn.

Remplir le bocal avec les champignons, recouvrir avec le vinaigre et les aromates, compléter avec du vinaigre blanc pour couvrir et fermer à chaud.

 

les gites pays cathare de marie Jeanne

Marie-Jeanne vous propose de découvrir l’Aude pays cathare et toutes ses recettes lors d'un séjour dans un de ses deux gites à Ferrals les Corbières...

Le gite Gites de France Le Faubourg, n° 942,

4 personnes à Ferrals les Corbières

Le Gite Gites de France La Maison des vendangeurs, n 2232, 4 personnes à Ferrals les Corbières


0 commentaires

Les recettes de famille de Marie-Jeanne... La Confiture de figues.

Les Ingrédients

 

36 figues, 1 kg sucre, 1 verre d'eau, 1 citron,vanille
La recette

Retirez la queue des figues et coupez les en morceaux. Mettez les figues dans une marmite de cuisson, versez le sucre et la vanille en remuant bien et laissez macérer pendant 1 heure.

 

Ajouter l'eau et le jus de citron, mettez à cuire pendant 20 minutes à feu moyen, puis montez un peu jusqu'à l'ébullition. Remuez de temps en temps.

 

Versez la confiture dans les pots, fermez les tout de suite.


Astuces du propriétaire

 

Les figues se cueillent entre fin aout et septembre. Cette recette est peinte dans le gite de Marie-Jeanne qui se fera un plaisir de vous indiquer où aller cueillir les figues à la vigne...

 


Marie-Jeanne vous propose de découvrir l’Aude pays cathare et toutes ses recettes lors d'un séjour dans un de ses deux gites à Ferrals les Corbières...

Le gite Gites de France Le Faubourg, n° 942,

4 personnes à Ferrals les Corbières

Le Gite Gites de France La Maison des vendangeurs, n 2232, 4 personnes à Ferrals les Corbières


0 commentaires

Le Cassoulet de Castelnaudary, de Denise, propriétaire de gite Pays cathare

Le Cassoulet de Castelnaudary...

 

 

Populaire, familial, l’authentique Cassoulet de Castelnaudary est confectionné uniquement avec les produits du Lauragais et cuit dans cette poterie locale " la cassole " qui est à l’origine même de son nom.

 

 

 

Pour 6 à 8 personnes:

 

Les ingrédients : 1 kg haricots sec du Pays Cathare, 5 gousses d'ail, sel et poivre. Les viandes : 1kg de saucisse fraiche, 7 cuisses de confit de canard, 600g de couenne de porc, 600g de travers de porc.


LA RECETTE

 

La veille, mettre les haricots et les couennes dans 3 à 4 fois leur volume d'eau froide avec une poignée de gros sel, et laisser gonfler toute la nuit.

 

Le matin, portez le tout à ébullition pendant 15 à 20 mn... Egoutez. Mettre de côté.

 

 

Dans une poêle, faire fondre le confit - le retirer et le mettre de côté. Puis dans la même poêle avec la graisse, faire roussir la saucisse - La retirer et la mettre de côté- Faire de même pour les travers de porc, puis l'ail hachée (très peu roussir) puis ajoutez l'eau pour dissoudre les sucs. Poivre... Piment... Mettre de côté ce bouillon.

Petit truc de Denise : n'ajoutez pas de sel (les haricots et confits le sont déjà...)

 

Dans la "cassole", tapissez avec les couennes, puis alternez haricots, viandes et terminez par une couche de haricots. Recouvrir avec le bouillon.

Mettre la cassole au four Th 6-7. Quand le cassoulet bout, réduire th 3-4. Cuire doucement 4 à 5 heures en surveillant. Goûtez pour l'assaisonnement. Abaissez la croute plusieurs fois et ajoutez du bouillon afin qu'il ne dessèche pas...


Le Conseil de Denise : Servir très chaud, avec un Minervois d'un caveau du Pays Cathare, et bon appétit!!!


Les gites Pays Cathare

 

Les gites qui ont obtenu la marque Pays Cathare® sont engagés dans un tourisme responsable et solidaire. Fier de leur patrimoine, les propriétaires de maison de vacances privilégient les savoir-faire locaux, les produits du terroir: ils vous font goûter à notre art de vivre.

 

Les gites Pays Cathare

0 commentaires

Recette locale de l'aude pays cathare : Aiguillettes de canard aux cerises Pays Cathare de Citou proposée par les Chambres des Dames

pain d'épice au miel pays cathare

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

 

• 12 aiguillettes de canard

• 12 cerises Pays Cathare dénoyautées

• 1 bouquet de romarin frais

• 2 cuillerées à soupe de miel liquide

• huile d’olive

• sel, poivre

 

 

 

 

La Recette

 

1 Lavez et essuyez les cerises et le romarin. Glissez une branchette de romarin dans chaque cerise.

2 Enroulez la cerise dans une aiguillette de canard et maintenez fermé avec une petite pique en bois.

3 Faites dorer les roulés sur feu vif à l’huile d’olive 2 min de chaque côté. Ajoutez le miel

dans la poêle avec 5 c l d’eau et laissez réduire 5 min.

4 Mélangez et enrobez les roulés de jus caramélisé. Salez, poivrez et servez avec le reste

de sauce.

 

Le petit mot de Béatrice

 

Béatrice vous propose de venir déguster les aiguillettes de canard à sa table d'hôtes en encore de faire une petite cure de ce fruit rond et charnu qu'elle propose aussi au petit déjeuner de ses chambres d'hôtes pays cathare...

Vite... la saison des Cerises Pays Cathare ne dure pas tout l'été ! Mais Béatrice vous proposera d'autres recettes à base de produits locaux...


les chambres d'hotes  Pays Cathare "les Chambres des Dames"

 

Maison de maître au cœur d'un village du Minervois, avec un patio intérieur où il fait bon vivre. Vous plongerez dans l'univers de votre hôte, passionnée d'art, d'histoire et de patrimoine : choisissez votre chambre dédiée à des femmes emblématiques d'époques différentes : "Georges Sand", célèbre romancière, "Artémisia Gentileschi" peintre du XVIIème, "Klaren Blixen", aventurière et écrivain, ou encore "Esclarmonde de Foix", figure du Catharisme.

 

Les Chambres des Dames


0 commentaires

La Brouillade de Truffes du pays cathare. Recette d'Elena, trufficultrice et propriétaire d'un gite à Argeliers

Recette de la brouillade de Truffe Pays Cathare dans l'Aude

Ingrédients
4 oeufs,

30 gr de truffes noires #MarquePaysCathare,

une cuillère à dessert de crème fraîche,

fleur de sel de Gruissan,

poivre,

huile d'olive Lucques du Pays Cathare

 

La recette

La veille, laver et brosser les truffes. Les placer au milieu des oeufs dans un récipient hermétique.
Le lendemain râper les truffes, battre légèrement les oeufs, saler, poivrer, incorporer la moitié des truffes et laisser reposer 1/2 heure.
Faire cuire la brouillade le plus lentement possible au bain-marie avec un peu d'huile d'olive, tourner régulièrement, ajouter la crème fraîche.
Au moment de servir ajouter le reste de truffes, bien mélanger.

 

 

Le Conseil d'Elena : Servir avec un Minervois d'un caveau du Pays Cathare !!

En séjour chez Elena, propriétaire trufficultrice de 2 gites à Argeliers, au coeur du Minervois

gite à Arleliers (Aude)

Le Gîte Le Moustier d'Eléna

 

 

Elena, oléicultrice et trufficultrice vous accueille dans son gîte pays cathare, plein de charme, situé au coeur de l'oliveraie. Profitez en pour lui demander comment se fait le cavage des truffes...

 

 

Découvrir le Gîte Le Moustier pour un séjour 100% terroir

 

gite à Arleliers (Aude)

Le Gîte L'atelier Truffe

 

Sur les hauteurs du village d'Argeliers, votre hôte vous accueille dans son gîte l'Atelier Truffe. Au cœur de la garrigue et des oliviers, ce petit havre de paix vous attends pour des vacances idéales. Balades, moment de détente au bord de la piscine et dégustation d'huile d'olives...

 

 

Découvrir Gite L'atelier Truffe

 

0 commentaires

Les recettes de famille de Marie-Jeanne... Confiture de figues, Cassoulet maison, Rousillous apéritif et Filet d'anchois..

Le dessert : Confiture de Figues

 

Ingrédients

36 figues
1 kg sucre
1 verre d'eau
1 citron
vanille
La recette

Retirez la queue des figues et coupez les en morceaux. Mettez les figues dans une marmite de cuisson, versez le sucre et la vanille en remuant bien et laissez macérer pendant 1 heure. Ajouter l'eau et le jus de citron, mettez à cuire pendant 20 minutes à feu moyen, puis montez un peu jusqu'à l'ébullition. Remuez de temps en temps. Versez la confiture dans les pots, fermez les tout de suite.

 

Astuces du propriétaire

 

Les figues se cueillent au mois de septembre. Cette recette est peinte dans le gite de Marie-Jeanne qui se fera un plaisir de vous indiquer où aller cueillir les figues à la vigne...

 

Marie-Jeanne vous propose de découvrir l'aude pays cathare et toutes ses recette lors d'un séjour dans son gite à Ferrals les Corbières

 

le gite le faubourg à Ferrals les Corbières

 


L'apéritif : filets d'anchois

 

Ingrédients

1 Kg d’anchois frais

Vinaigre blanc

Gros sel (3 à 4 cuillères à soupe)

Huile d’olive ail laurier (1 feuille)

 

La recette

 

Lever les filets, les ranger au fond d’un plat en verre en salant. Recouvrir de vinaigre blanc. Mettre au réfrigérateur environ 4 heures. Passer légèrement les filets sous l’eau, les sécher et les ranger dans un plat en alternant le sens des couches en disposant l’ail découpé en fines rondelles. Et recouvrir l’ensemble d’huile d’olive et mettre la feuille de laurier.

 

Déguster à l’apéritif avec des petites tartines de pain, et avec modération le Muscat de Saint Jean de Minervois ou la Cartagène du pays...

 

Les rousillous apéritifs

 

Utiliser les petits champignons bien fermes. Les nettoyer, les blanchir 3mn environ dans de l’eau salée. Les égoutter et les essuyer. Dans une casserole mettre un verre de vinaigre blanc, thym, laurier, carotte en rondelle, poivron… faire bouillir 5mn. Remplir le bocal avec les champignons, recouvrir avec le vinaigre et les aromates, compléter avec du vinaigre blanc pour couvrir et fermer à chaud.

 

Le cassoulet maison, façon Marie-Jeanne

 

Ingrédients

Haricots Lingots ou de Pamiers

Confit d’oie

Couennes de porc

Saucisse fraîche

Jambon

Côtelette de porc

Un petit morceau de mouton

Oignon et tomate

 

La recette

Mettre à tremper la veille 100g de haricots par personne avec 1/2 cuillère de bicarbonate de soude.. Faire cuire aussi la veille 50g de couennes par personne avec un bouquet garni et une feuille de laurier.

Le lendemain rincer les haricots et les faire cuire avec ail en chemise à l’eau bouillante. Après 5mn de cuisson jeter l’eau et les remettre dans de l’eau bouillante pour finir la cuisson (quand la peau se fend mais le haricot ferme la cuisson se terminant dans le four) garder 1 bol d’eau de cuisson.

Faire roussir dans une coquelle (sauteuse) à la graisse d’oie un morceau de confit par personne, un morceau de saucisse par personne, une côtelette de porc découpée, du jambon coupé en dés, un petit morceau de mouton avec 2 grains d’ail bien écrasés, une moitié d’oignon, saler, poivrer et ajouter un petit piment de Cayenne. A la fin du roussi, mettre de la purée de tomates.

Lorsque les haricots sont presque cuits les incorporer à la sauce, bien les mélanger en remuant sans se servir d’une cuillère pour ne pas les abîmer.

Dans un plat en terre cuite, ranger harmonieusement en plaçant sur le dessus saucisse et confit. Après avoir saupoudré avec de la chapelure, mettre au four (moyen) et laisser se former une petite croûte (cuisson 1h environ). Les haricots ne doivent pas « nager » dans la sauce mais ne pas manquer de jus (surveiller et ajouter éventuellement un peu d’eau de cuisson réservée).

 

Conseil de la propriétaire


Servir très chaud. Au roussi, si l’on craint que le confit se défasse il vaut mieux le retirer à temps.


0 commentaires

Recette d'huitres de Leucate gratinées, de notre hôte Dany

Ingrédients

 

24 huitres
250g de crème fraiche
gruyère
poivre blanc
gros sel


La recette

Ouvrir les huitres à l'avance et garder l'eau ( 4 cuillères à soupe de la 1ere eau et toute l'eau rejetée par les huitres déja ouvertes .)
Arrangez les huitres dans un lèche-fritte recouvert de gros sel pour caller celles-çi .
Ensuite faire réduire le jus des huitres et passer au chinois .Ajoutez la crème fraiche et laissez encore réduire de moitié , ajoutez le poivre blanc .
 Battre 4 jaunes d'oeuf , ajoutez au jus qui est encore bouillant hors du feu: le mélange doit etre lié comme une crème anglaise .
Videz dans chaque huitre ce mélange et ajoutez un peu de gruyère.
Faire gratiner .
 
Bon appétit et boire  avec un vin blanc des Corbières

 

Pour déguster les huitres et préparer cette recette, rien de mieux qu'un séjour en gite

 

Les gites à Saint Laurent de la Cabrerisse

0 commentaires

Flan de fèves aux oignons de Citou. Recette de votre hote, Guy, propiétaire de chambres d'hotes

recette locale aude pays cathare

Ingrédients

Fèves fraîches (800 gr)

Oignons doux de Citoux (2 ou 3)

Oeufs (4)

Jaune d'oeuf (1)

Lait (1/2 litre)

Persil

Sel, poivre

Piment d'espelette

 

La recette

Faites simplement cuire 800 gr de fèves fraîches recouvertes d'eau avec un petit bouquet de persil frais, 2 ou 3  oignons de Citou, sel, piment d'espelette. Laissez mijoter 15 mn jusqu'à ce que les fèves soient tendres.. Attention les fèves fraîche cuisent rapidement. 15mn environ suffisent. La fève doit devenir tendre. Si on la fait cuire trop longtemps elle se décompose rapidement en purée.

 

Placez-les dans un plat à gratin. Battez 4 oeufs entiers + 1 jaune avec 1/2l de lait . Versez sur les fèves et cuisez au four 25 minutes à 180°.


Parsemez de fines herbes hachées et servez. C'est un régal ! Ce plat se mange tout seul, mais vous pouvez vous en servir d'accompagnement pour une viande, des grillades, un gigot, ce que vous voulez...

 

Astuce du Propriétaire

 

Les fèves doivent être très fraîches et très tendres.
Un proverbe languedocien dit :"Per qué la fava siosqué bona, cal qué la rosada la séguisqué dins l'ola." (Pour que la fève soit bonne, il faut que la rosée suive dans le pot.)
Autrement dit les fèves doivent être ramassées le matin et cuites aussitôt.

 

Les chambres d'hôtes chateau Villeneuve

 

Guy vous propose de venir déguster une recette du terroir à sa table d'hote pendant un séjour en chambres d'hotes et, pour les passionnés, demander à visiter son potager...

 

Découvrez les chambres d'hotes Chateau Villeneuve


0 commentaires

Recette de notre hôte, Jean Marie, toast apéritif aux anchois et oignons doux du pays cathare

Voici la recette que Jean-Marie souhaite vous faire partager... Que vous pourrez peut être déguster à sa table, car il la prépare de temps en temps à ses hôtes à l'apéritif.

Vous connaissez tous la pissaladière... Jean-Marie a travaillé pendant 25 ans à  Nice et Monaco comme chef; il vous présente une petite variante à la façon pays cathare.

 

Les ingrédients

- 1 Baguette coupée en tranches

- 2 gousses d'ail

- Huile d'olive du pays cathare (3 cuillerées)

- 1kg d'oignons de Citou du pays cathare

- 10 filets d'anchois

- Thym , laurier, poivre

- Olives noires de Lucques

 

La Recette

Au lieu d'utiliser la pâte à pain, je coupe des tranches de baguette de la veille , qui me serviront de support...
Dans  une cocotte faire fondre 2 gousses d'ail hachées dans 3 cuillerées d'huile d'olive ajoutez-y 1kg d'oignons de Citou émincés finement  la fleur de thym , une feuille de laurier et du poivre du moulin
(pas besoin de mettre de sucre car l'oignon de Citou est doux part nature). faire cuire doucement sans coloration
Ajoutez-y 10 filets d'anchois hachés menu et cuire encore 5 minutes
Disposer cet appareil sur vos croutons ajoutez un  morceau d'anchois et une olive de Lucques noire
Dorer au grill de votre four.

 

Les oignons doux du pays cathare : Jean-Marie utilise l'oignon doux de citou car il a des caractéristiques reconnues : Il est plat, de couleur cuivrée, très doux en bouche, légèrement sucré et très fondant en cuisine. Sa douceur saura vous surprendre… Et il faut le consommer quand il est là, de juillet à décembre, mais attention, le produit est recherché ! Alors, n'attendez pas, venez le chercher à Citou, directement chez les producteurs.

 

Astuce de Jean-Marie

Dégustez ces "amuses bouche" avec une cuvée "Marie Pierre" de son ami J-P Mazard, caveau du pays cathare à Talairan. Bonne dégustation !

 

Venez déguster d'autres recettes à la Table de Jean-Marie.

Dans un cadre authentique, à l'épicentre de Narbonne, Carcassonne et Perpignan, au cœur du Pays Cathare et de ses sites prestigieux, Jean Marie et Marie Claude vous proposent 5 chambres d'hôtes dans une demeure du XVIIIème au riche passé commercial et artisanal. Jean-Marie  vous fera partager sa passion de la cuisine, lié à son ancien métier, et Marie-Claude, originaire de la région, vous contera l’histoire et la culture locale.

 

Découvrir les chambres de la maison du pont d'orbieu

0 commentaires

Le Cassoulet de Castelnaudary, de Denise, propriétaire de gite Pays cathare

Le Cassoulet de Castelnaudary...

 

Populaire, familial, l’authentique Cassoulet de Castelnaudary est confectionné uniquement avec les produits du Lauragais et cuit dans cette poterie locale " la cassole " qui est à l’origine même de son nom.

 

Pour 6 à 8 personnes:

 

Les ingrédients : 1 kg haricots sec du Pays Cathare, 5 gousses d'ail, sel et poivre.

Les viandes : 1kg de saucisse fraiche, 7 cuisses de confit de canard, 600g de couenne de porc, 600g de travers de porc.

 

La recette

La veille, mettre les haricots et les couennes dans 3 à 4 fois leur volume d'eau froide avec une poignée de gros sel, et laisser gonfler toute la nuit.

Le matin, portez le tout à ébullition pendant 15 à 20 mn... Egoutez. Mettre de côté.

 

Dans une poële, faire fondre le confit - le retirer et le mettre de côté. Puis dans la même poële avec la graisse, faire roussir la saucisse - La retiter et la mettre de côté- Faire de même pour les travers de porc, puis l'ail hâchée (très peu roussir) puis ajoutez l'eau pour dissoudre les sucs. Poivre... Piment... Mettre de côté ce bouillon.

Petit truc de Denise : n'ajoutez pas de sel (les haricots et confits le sont déjà...)

 

Dans la "cassole", tapissez avec les couennes, puis alternez haricots, viandes et terminez par une couche de haricots. Recouvrir avec le bouillon.

Mettre la cassole au four Th 6-7. Quand le cassoulet boût, réduire th 3-4. Cuire doucement 4 à 5 heures en surveillant. Goûtez pour l'assaisonnement. Abaissez la croute plusieurs fois et ajoutez du bouillon afin qu'il ne désèche pas...


Le Conseil de Denise : Servir très chaud, avec un Minervois d'un caveau du Pays Cathare, et bon appétit !!!

 

Le Gîte de Denise

Denise, artiste peintre vous accueille dans son gîte pays cathare, plein de charme, situé face à la petite fontaine du village de Talairan. Profitez en pour lui demander d'autres conseils culinaires.

Découvrir le Gîte de Denise

 

0 commentaires

Recette traditionnelle de Dany, le Fréginat de sanglier

les Ingrédients

1 kg de sanglier - 200g de foie de porc du Pays cathare - 100g de jambon de montagne - 1 gros oignon du pays cathare- 1 tête d'ail - 1 bouquet de persil -graisse de canard (1 cuillère à soupe ) - 1 tomate fraiche - vinaigre - 2 à 3 verres de vin blanc sec - fine du Languedoc - bouquet garni - sel et poivre .

Accompagnement : haricot du pays cathare - Lard

Pour la liaison
4 jaunes d'oeufs  - 100g de poudre d'amandes - 1 verre à liqueur de rhum .

 

La Recette

Découpez toute la viande de sanglier en cube, et faites rissoler dans la graisse de canard. Ajouter les oignons finements hachés et la persillade, flambez à la fine du Languedoc. Déglacez au vinaigre. Ajoutez la tomate écrasée et le vin blanc sec, ainsi qu'un peu d'eau (il faut que le jus recouvre la viande ). Salez et poivrez, bouquet garni (thym, romarin, et laurier). ..attention au sel en rapport au jambon.

Laissez mijoter environ une heure.

 

Incorporez alors le foie de porc coupé en morceaux, laissez sur le feu environ 10 minutes, ajoutez la poudre d'amandes et, hors du feu, les jaunes d'oeufs additionnés d'un peu de rhum.

Remettre sur le feu très doux pendant 5 à 10 minutes de plus en faisant attention à ne pas laisser bouillir la sauce.

 

Le fréginat de sanglier est à servir bien chaud accompagné de haricots cuisinés au lard... et d'un bon Corbières.

 

Dany...

Dany vous a livré cette recette originale et traditionnelle qu'elle tient de sa grand-mère : Dany est audoise depuis plusieurs générations. Chef cuisinier à la retraire, elle a hérité des recettes de sa grand-mère.

Sa grand-mère tenait un Relais d’Affenage (Ancien logeur de chevaux et voitures de marchands de fourrages), et une Auberge pour les conducteurs qui pouvaient savourer la cuisine de terroir.

Pour Dany, femme généreuse, la cuisine est une passion où elle peut partager son amour de la cuisine et du pays, un savant mélange à savourer… et à partager pendant un séjour dans un de ses gîtes :

 

Le Redoula ou le Cabirou

1 commentaires