Astuce originale de notre propriétaire de chambre d'hôtes pays cathare, Jean Marie, pour économiser l'eau !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

 

Un seul geste banal ne suffit à économiser que quelques gouttes d'eau, mais des millions de réflexes identiques permettraient d'éviter un gaspillage préjudiciable. Jean Marie, propriétaire de chambres d'hôtes dans les Corbières l'a bien compris, surtout dans ce pays du sud où l'eau est précieuse.

 

Au delà des bons réflexes que Jean Marie et Marie-Claude adoptent au quotidien : prendre des douches plutôt que des bains, éteindre le lavabo pendant le lavage des dents, traquer les fuites partout où elles se trouvent, pailler le jardin et n'arroser que le soir... Jean-Marie recherche toujours de nouvelles idées pour économiser l'eau : ils vous livrent les plus originales...

économiser l'eau

 

Jean Marie a installé une gargouille à son ancienne gouttière pour récupérer l'eau de pluie : il collecte ainsi les eaux dans une belle jarre : une astuce simple et très esthétique !

économiser l'eau

 

L'idée la plus original de Jean Marie reste son lavabo qui récuère l'eau dans la chasse d'eau ! Un gain d'eau et de place !

 

Jean Marie vous propose de venir tester l'efficacité de ses astuces lors d'un séjour en chambres d'hotes dans l'aude pays cathare...

 

Dans un cadre authentique, à l'épicentre de Narbonne, Carcassonne et Perpignan, au cœur du Pays Cathare et de ses sites prestigieux, Jean Marie et Marie Claude vous proposent 5 chambres d'hôtes dans une demeure du XVIIIème au riche passé commercial et artisanal. Outre ses "éco-astuces" originales, Jean-Marie  vous fera partager sa passion de la cuisine, lié à son ancien métier, et Marie-Claude, originaire de la région, vous contera l’histoire et la culture locale.

 

Les chambres d'hotes, la maison du pont d'orbieu
Tél. : 04 68 70 09 34   Mob. : 06 32 09 93 17

 

0 commentaires

Astuce de notre propriétaire Patrice : Faire son liquide vaisselle 100% naturel

Liquide Vaisselle à faire soi-même

 

Les Ingrédients pour 1 litre

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

4 cuillères à café de savon noir (Partice emploie la marque Marius Fabre)

3 cuillères à café de cristaux de soude

A peine 1 litre d'eau bouillante

30 gouttes d'huile essentiel de citron

 

La recette

Tout mettre dans un saladier dans l'odre des ingrédients ci-dessus

Remuer et battre jusqu'à obtention de la consistance désirée

 

l'Astuce de Patrice :

Mettre du vinaigre blanc dans la bac rinçage

 

Patrice vous propose de venir tester l'efficacité de ses astuces "produits écologiques" lors d'un séjour en chambres d'hotes dans l'aude pays cathare...

Dans un cadre authentique, au coeur de la haute vallée de l'Aude, Patrice et Monique vous proposent deux chambres de charme décorées par Monique... Patrice, outre ses astuces écolo, vous contera l'histoire des cathares, sa passion, et Monique vous fera découvrir ses créations...

 

Les chambres d'hotes, l'Irénée

 

1 commentaires

Suzanne : Faire son compost

En 2008, avec l'aide de la Communauté de Commune de la Région Lézignanaise, nous avons eu l'occasion d'équiper notre gite d'un composteur d'une capacité de 150 l.
Ce  composteur vient compléter le tri sélectif mis en place.


Il reçoit toutes les épluchures ménagères, à l'exception de celles des agrumes, mais également les coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, fruits et légumes abîmés... déchets de jardin, à savoir les tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes...


S'équiper de ce composteur rentre dans le cadre de notre agrément "Nature et Patrimoine" associé au Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditérranée.
Il permet de sensibiliser les familles accueillies dans notre hébergement à l'éco-tourisme ou d'acceuillir les vacanciers en demande de ce tourisme écologique.
La famille qui était dans notre hébergement la semaine dernière à l'habitude de mettre les épluchures dans son composteur tout au long de l'année... elle était très satisfaite d'en avoir l'usage pendant leur séjour.


C'est un geste simple qui protége l'environnement, qui permet aussi à nos hôtes de profiter de magnifiques massifs fleuris grace au compost obtenu et utilisé.


Ce petit geste s'ajoute à d'autres petits gestes de la vie quotidienne en vacances : ampoules basse consommation, appareils ménagers basse consommation, mitigeurs, stop douche, chasse d'eau économique etc..
il faut compter 5 à 6 mois pour que le compost ainsi obtenu soit utilisable.
Alors, à vos composteurs !

 

Découvrez le gite de Suzanne et Manuel

Gîte rénové avec soin dans la tradition culturelle du Pays au cœur d'un village de vignerons, adossé à sa pinède. Les propriétaires, Suzanne et Manuel, vignerons vous feront partager leur savoir-faire avec bonne humeur et un grand sens de l'hospitalité.

 

0 commentaires