Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2016avec les chambres d'hôtes Pays Cathare Les couleurs du jardin

les chambres pays cathare vous accueillent au jardin

la forge a montolieu

Jardin privé créé sur l’ancien site industriel de 18 ha. Splendide sapin Douglas labellisé « Arbre remarquable de France » en 2015. Canaux, chutes, cascades, rigoles, lac. Parterres de fleurs, hododendrons anciens, plantes

sauvages.

 

Dimanche 5 juin : 10 h-17 h, gratuit

 

La forge de Montolieu

La Rougeanne a moussoulens

Autour d’une maison de maitres-vignerons du XIXe

siècle, jardin privé de 5000 m² avec chais et orangerie. Entourés de murs de pierres sèches, arbres séculaires, bosquets et allées ombragées. Après la restauration des bâtiments, deux jardins ont été créés: un jardin clos avec ses roses blanches et un jardin frais aux herbes aromatiques.

 

Samedi 4 et dimanche 5 juin :

9 h-19 h, gratuit

 

La Rougeanne

Abbaye de villelongue

 

Jardin privé aménagé dans l’ancien enclos monastique. Fontaine ronde,

plessis d’osier, volière d’oiseaux, jeux d’eau, jardins de courges.

Dimanche 5 juin : 10 h-12 h,

14 h-18 h 30, gratuit

 

L'abbaye de Villelongue


0 commentaires

L'automne au Potager, conseils de Jean Paul

Préparer les tomates de Noël

Ou l'art dutiliser les tomates restantes après le 11 novembre : cueillir les grosses tomates blanches au vert clair, les envelopper dans du papier journal, et les déposer dans des clayettes au frais à l'abri de l'humidité (garage). Vous pouvez aussi directement suspendre les pieds de ces tomates par les racines dans le garage... Et vous pourrez ainsi déguster vos tomates du jardin à Noël !

 

Préparer son potager... encore un peu de temps !

 

Coucou, c'est l'Automne... Et oui, même si la douceur méditerranéenne continuent ! Après cet été caniculaire, le jardin se porte bien. Il est temps de rentrer les courges, pastèques et potirons, et de préparer les plantations d'hiver : choux fleur, choux frisés, poireaux et blettes.

 

Il faut mettre en place les salades d'hiver : scaroles, frisées et laitues.

Après avoir nettoyé le jardin, mettre la fumure (fumier de cheval et sulfate de potasse (et surtout pas de chlorure !).

 

Sur les parcelles qui recevront les tomates, aubergines, courgettes et oignons au printemps prochain, labourez la parcelle à 30 cm pour que l'hiver désinfecte et désagrège la terre.

 

Nos délicieuses tomates sont encore sur pied : faites un dernier traitement à la bouillie bordelaise pour conserver les plants bien vert, et la 5ème fleur de tomate à féconder... et les fruits seront encore en train de murir si l'automne les accompagnent jusqu'à "l'été de la Saint Martin".

 

Jean Paul, jardinier avisé

Pour des conseils avisés pendant toute l'année, Jean Paul, ce jardinier averti, vous propose de passer un séjour dans son gîte, et de visiter son potager de plus de 2000 m2 où il cultive tomates, haricots, oignons, courgettes, poivrons, melons, pastèques et petits pois... vous pourrez même prendre le panier et gouter au plaisir de la cueillette.

 

Le gîte de Jean Paul, à Greffeil

 

 

1 commentaires