Tarte aux fleurs de Sureau. Recette de notre Hôte Christine, des Chambres d'hotes au Pied du Figuier

Recette de Christine, propriétaire de chambres d’hôtes dans l'Aude à Pauligne

Les ingrédients

 

 

 

20 ombelles de fleurs de sureau

 

Conseil de Christine : les cueillir en fin de matinée

 

 

 

100 g de sucre de canne

 

 

100 g de poudre d’amandes

 

 

25 cl de crème fraîche

 

 

1 jaune d’œuf

 

1 rouleau de pâte à tarte feuilletée

La Recette

 

et en détacher toutes les petites fleurs des ombrelles de fleurs de sureau

 

 

Dérouler la pâte à tarte sur une platine

 

Verser la poudre d’amandes

 

Ajouter les fleurs de sureau.

 

Battre la crème fraiche avec le jaune d’œuf

 

Verser sur la poudre et les fleurs.

 

 

 

Cuire environ 25 minutes au four à 180°

 

Le sureau noir ou sureau commun

Cet arbre ou arbuste de 3 à 5 mètres de haut est très répandu dans nos régions. Il fleurit en ce moment de fin mai à fin juin.

 

Vous le trouverez à l’état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés comme celui qui pousse à la porte de la maison d'hôtes de Christine et Jean Marc.

Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70°. La nocivité est alors totalement détruite lors de cette cuisson et le sureau est parfaitement sain.

ATTENTION : Ne pas confondre avec le sureau yèble : une variété très toxique. Christine vous conseillent de bien vous renseigner avec de cueillir les fleurs

 

Atelier avec Christine : Apprenez à cuisiner les plantes sauvages

Sur réservation, Christine, «guide nature», vous guide sur une balade cueillette et anime des ateliers cuisine à base de plantes et fleurs sauvages.

 

Christine vous embarque pour une balade cueillette nature pour apprendre à reconnaitre les plantes et fleurs sauvages comestibles.

 

 

Au retour de cette cueillette, vous apprendrez avec Christine à cuisiner ces "mauvaises herbes" simplement.

 

Cet atelier se termine par la dégustation des plats ou desserts originaux et colorés élaborés ensemble.

 

 

 

Votre séjour en chambres d’Hôtes au Pied du Figuier à Pauligne

Niché au cœur du village de Pauligne, vous tomberez sous le charme de cette ancienne maison viticole aux typiques murs en pierre et aux volets rouges.

 

La maison "Au pied du figuier" vous offre un cadre convivial et décontracté. Dans un environnement naturel très chaleureux, cette bâtisse se place sous le signe du charme, de la sérénité et de l'échange

Christine et Jean Marc accueillent leurs hôtes comme des amis, dans un cadre authentique avec vue exceptionnelle les vignobles en coteaux.

Deux chambres de charme décorées avec soin : Coquelicot ou Olivier, il suffit de choisir son ambiance pour plonger dans les bras de Morphée...

 

... Et, à votre réveil, vous apprécierez le petit-déjeuner aux saveurs du terroir local. Ainsi, confitures familiales, fruits de saison et gâteaux maison satisferont votre gourmandise !!!