Weekend Patrimoine entre Canal du Midi et Cité de Carcassonne

Étape en chambres d'hôtes Le Relais de la Cavayère, une parenthèse dans un cadre calme et reposant .

chambres d'hotes pays cathare à carcassonne, à proximité de la cité

Les Chambres d'hôtes sont situées sur les hauteurs de Carcassonne, à proximité de La Cité et du Canal du midi, dans un ancien centre équestre.

 

La quiétude du lieu invite au "farniente": nous passerons un petit moment au bord de la piscine après notre installation dans notre chambre.

Tout est décoré avec beaucoup d'originalité, très cosy et la literie excellente

Tout est pensé pour le bien-être des voyageurs, pour notre confort et notre plaisir ! Un terrain de pétanque avec jeux de boules à disposition, une piscine chauffée, une table de ping-pong et des vélos!!! Nous n'arriverons pas à profiter des tous ces loisirs pour le weekend !

 

Tout est à l'image de nos hôtes Lydie et José : accueillants, chaleureux, toujours remplis de petites attentions que ce soit pour les petits déjeuners, les renseignements sur la région ou les demandes particulières.

Une salle commune avec grand réfrigérateur, un lave vaisselle, des plaques de cuisson à notre disposition pour les longs séjours.

Petit déjeuner, copieux et délicieux

petit déjeuner à l'ombre des muriers platane

Pour le petit déjeuner, nous nous installons sur la terrasse à l'ombre des muriers platane

 

Le petit déjeuner, aussi délicieux que copieux et varié, est un véritable enchantement avec des produits locaux de qualité, des confitures et pâtisseries maison, yaourts, fromages et jus de fruits pays cathare, c'est un vrai délice !

 

Balade bucolique le long du canal du Midi

Canal du Midi à proxilité de Carcassonne

Promenade au fil de l'Histoire

 Non loin du Relais de la Cavayère, à seulement 5mn en voiture, nous profiterons d'une balade sur le Canal du Midi. Ce patrimoine architectural exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, fut conçu, sous le règne de Louis XIV, par l'Ingénieur Pierre-Paul Riquet, pour relier  la Méditerranée à l'Atlantique.

 

Rien de plus apaisant qu'une promenade, à pied ou à vélo, sur les chemins de halage autrefois empruntés par des péniches en bois tirées par des chevaux  : les chemins de halage.

 

Nous avons testé la croisière fluviale sur un bateau promenade : un charme indéfinissable... Un plaisir qu'il convient de s'offrir et qui nous a laissé un très bons souvenirs !


La Cité de Carcassonne et son Château Comtal

Cité de Carcassonne

Nous ne pouvons repartir sans une visite du château Comtal de la magnifique Cité de Carcassonne et de ses remparts. Pour les plus courageux, nous  pouvons nous y rendre à pied depuis le relais de la Cavayères.


Les imposantes fortifications de la Cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l’Aude.

Une visite du Châteaux Comtal et de ses remparts s'impose...

 

Nous avons opté pour une visite avec audioguide qui débute par la projection d'un film d'une dizaine de minutes retraçant l'histoire du château et notamment la période de restauration entreprise par Eugène Viollet-le-Duc.

 

Ensuite, une grande maquette permet d'avoir une vue d'ensemble de la citadelle. Puis, vous pouvez cheminer à travers les hourds, les tours, suit un parcours de pièce en pièce.... . puis sur les remparts, la vue sur les environs y est magnifique.

Depuis les remparts, vous pourrez observer la Bastide...

 

Aux pieds des remparts s’étire la ville basse, La bastide fondée par Louis IX en 1248. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au Bas Empire avant d’être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2 600 ans d’histoire.

 

Enfin, après cette visite, il vous faudra vous rendre porte d'Aude, d'où vous pourrez observer ces fameux cercles concentriques excentriques, une œuvre d'art de Felice Varini, qui offre une vue originale sur la cité. Cette œuvre monumentale, visible jusque fin septembre 2018, célèbre le 20eme anniversaire de l'inscription de la Cité de carcassonne au Patrimoine mondial de l'UNESCO...