Gratin Dauphinois aux Pommes de Terre Pays Cathare du Pays de Sault, recette de notre hôte Monique

Recette de Monique, propriétaire de chambres d'hotes : Le Gratin dauphinois

gratin dauphinois aux pommes de terre pays cathare du pays de sault

Monique, propriétaire de chambres d'hotes pays cathare vous propose sa recette et ses astuces pour un avant goût de votre séjour dans l'Aude

 

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre pays cathare du Pays de sault
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 90 cl de lait ½ écrémé
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 6 pincées de sel fin
  • 6 tours de moulin à poivre

La Recette

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Éplucher les pommes de terre et les laver, puis les tailler à la mandoline jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 mm. Les réserver (Ne pas les laver).

 

Mettre le lait à bouillir avec la crème et les aromates, saler et poivrer puis ajouter les pommes de terre.

 

Cuire à feu doux pendant 20 min environ, les pommes de terre doivent rester un peu croquantes.

 

Gratter la gousse d'ail sur le fond d'un plat à gratin. En enlevant les aromates, disposer les pommes de terre rangées en mille-feuille dans le plat aille, ajouter quelques tomates tranchées, puis les recouvrir de lait.

 

Enfourner pendant 30 à 40 min et servir aussitôt.

 

Le conseil de Monique : Le gratin doit cuire lentement pour que les pommes de terre puissent se gorger de liquide. Vous pouvez aussi parsemer le gratin de fromage râpé.

 

Les pommes de terre Pays Cathare du pays de sault

Les saveurs de l'Aude, 100 % locales

 

 

Pour sa recette, Monique utilise les pommes de Terre audoises labellisées Pays Cathare du pays de Sault. Produite en altitude, sur le plateau de Sault, entre 800 et 1 000 m, cette pomme de terre trouve dans ces conditions climatiques favorables, toute la fraîcheur nécessaire à son développement.

 

Avec ses 5 variétés cultivées pour en faire un produit haut de gamme, Naturellement terreuse… Les pommes de terre du Pays de Sault ne sont ni traitées, ni lavées… Elles sont conservées avec minutie dès leur arrachage du sol et enrobées légèrement de terre, ce qui les protège en grande partie du développement de la solanine, une substance toxique qui fait verdir le légume et lui donne un goût amer.

 

Le plus + : La Monalisa, l’Eden et l’Anaïs sont les variétés pouvant être utilisées pour un gratin  car elles ont un aspect régulier et un goût délicat qui sublime les gratins.

 

En séjour en Chambres d'hôtes Pays Cathare, au cœur de l'Aude authentique

 

Une recette qui vous donne un avant gout de votre séjour dans l'Aude Pays Cathare, pour vivre une magnifique parenthèse au cœur des terroirs!

 

Vos hôtes vous feront découvrir le meilleur des terroirs et des spécificités de l’Aude, à la table d'hôtes ou au petit déjeuner et vous indiquent les visites de producteurs.

 

 

Venez goûter l’art de vivre en pays cathare en chambres d'hotes pays cathare