Weekend au Domaine des Massols aux portes des Pyrénées

Le Domaine des Massols, chambres d'hôtes au cœur de la vallée du Rebenty au cœur des Pyrénées...

Le Domaine de Saint Jean, chambres d'hotes au cœur des vignes en Corbières

 

Nous faisons étape en chambres d'hôtes, au Domaine des Massols à Marsa dans l'Aude. Le Domaine, accroché aux premières montagnes des Pyrénées, est le lieu idéal pour vivre un séjour authentique dans un écrin de nature.

 

Un subtile mélange alliant la beauté du lieu, l'originalité de la cuisine et l'accueil chaleureux des hôtes..

Un bout du monde qui mérite le détour

Après avoir traversé le petit pont surplombant la rivière du Rébenty en contrebas, l'accès se fait par une petite route sur 2 km...

 

...Et au bout de la route, nous découvrons un site hors du temps... Les vieilles pierres ont été relevées une à une par Eve et Anthony, pour faire place à 2 belles bâtisses qui abritent aujourd'hui les 4 chambres d'hôtes et la table d'hôtes. Un endroit magique et une vue à couper le souffle!

 

Nous passerons notre weekend en famille dans ce hameau entièrement rénové, au cœur de la montagne où toute l'agitation du monde n'a pas de prise.

 

Véritable inspiration au repos

 

Dans ce superbe paysage, nous passerons deux nuits dans la chambre familiale...

La chambre à dominance bois et mur pierre est spacieuse, les couleurs douces. Salle de bain avec douche à l'italienne et WC séparés. La Décoration est épurée, la literie confortable et linge sobre, tout incite au repos. Les enfants sont ravis de dormir en haut de la mezzanine...

 

Vue imprenable sur les montagnes de la Vallée du Rébenty

Le matin, après une bonne nuit, nous rentrons dans la salle à manger pour notre petit déjeuner... les grandes baies vitrées nous offrent une vue extraordinaire sur la nature sauvage de la vallée du Rébenty et sur un magnifique levée de soleil.

 

La salle est magnifique avec les poutres, le bois, le poêle imposant, les luminaires magnifiques, la déco des tables est sobre et charmante... tout cela donne faim !

 

Un Petit déjeuner gourmand et bio

Un petit déjeuner savoureux, varié et de qualité nous attend : du jus de pommes bio de l'exploitation, des confitures maisons avec pain bio et gâteau maison au safran issus de l'exploitation, céréales et muesli, yaourts bio de la ferme voisine, des fruits de saison.... thé, café ou chocolat...

 

... De quoi se régaler et prendre des forces avant une journée de découverte.  Le petit déjeuner fut aussi l’occasion d’organiser notre journée grâce aux conseils et recommandations que Eve  prodigue avec plaisir.

 

Et ce soir, nous reviendrons pour dîner à la table d'hotes du Domaine... C'est parti pour les visites.

 

Le Domaine des Massols, un domaine agricole en Agriculture Biologique

Le Domaine des Massols s'étend sur 27 hectares de forêt en zone Natura 2000.  Niché à 700m d'altitude, à ses pieds coule la rivière du Rébenty appréciée pour la baignade et classée en 1ère catégorie pour la pêche à la truite.

 

Dans une nature sauvage et vierge, Eve et Anthony ont défriché des petites parcelles pour y développer une Agriculture Biologique et réfléchie.

 

 

Les pentes ne permettant pas ou peu la mécanisation du travail, ils ont choisi de cultiver des espèces qui s'y prêtent telles que le Safran ou les petits fruits rouges et ils valorisent cette petite production en  transformant les produits à la ferme... Une gamme de produits qu'ils proposent aux petits déjeuner, à la table d'hôtes et en boutique.

 


Visite du Château Pays Cathare de Puilaurens

Sur les conseils de Eve, nous partons pour la visite du Château Pays cathare de Puilaurens, à une vingtaine de minutes en voiture du Domaine des Massols.

Situé à près de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins.

 

Quand on arrive dans le village et qu'on le voit perché sur son éperon rocheux, la vue est saisissante.

 

L'ascension, sans difficulté majeure se fait en 15/20 minutes. Des panneaux explicatifs sont disposés aux endroits stratégiques. Il faut prendre son temps une fois à l'intérieur pour bien s'imprégner de la puissance du lieu... Un site incroyable avec une vue 360° sur les montagnes alentour.

Au cœur du mystère au Domaine de l'Abbé Saunière

Après cette belle visite, direction le musée du Domaine de l'Abbé Saunière, à Rennes le château, pour percer son secret... Nous piqueniquerons sur le chemin.

 

Le musée retrace l'histoire de l'abbé Saunière et le mystère qui entoure tous les travaux qu'il a réalisé dans le petit village de Rennes le Château, en Haute Vallée de l'Aude. Mais d'où vient l'argent pour tous ces travaux ? Comment expliquer sa soudaine fortune ? A t-il trouvé un trésor ?


La visite du musée est très intéressante. Conseil : prenez la tablette explicative, elle vous ouvrira les porte d’un mystère et c’est partie pour l’aventure... Nos 2 pré-ados, amateurs de mystère, sont restés scotchés jusqu'au bout. La magie de Rennes le Château a opéré sur nous. Il est vrai que le village et son domaine de l'abbé Saunière dégage une atmosphère hors du commun. La visite de la tour Magdala et de la villa Béthania nous font pénétrer en plein cœur du mystère. La visite de l'église réserve bien des surprises. Ajoutons une jolie vue panoramique depuis la terrasse du musée. Tout simplement à faire !


Repas à la Table d'hôtes du Domaine des Massols, un festival pour la vue et les papilles

Après cette visite insolite, retour à notre chambre d'hôtes, pour un repas à la tables d'hôtes, avec Anthony à la cuisine.

 

On découvre la carte remplie de produits du terroir... aiguillettes de canard fermier à la crème à l'ail des ours du Rébenty ou pavé de truite bio à la crème de Safran du Domaine... le tout après un apéritif maison, une entrée de charcuterie ou salade gourmande accompagnée de foie gras avec sa gelée de safran.... fromage et dessert.. avec le vin tout compris ! Ce fut une explosion de saveurs. Merci à Eve et Anthony pour cette belle soirée et ce merveilleux weekend aux Massols