· 

Le brie truffé, à la Truffe Pays Cathare

Une recette idéale pour sublimer les fêtes de fin d’année !

Revêtez votre fromage d’habits de fête ! Le brie truffé se trouve tout prêt chez les bons fromagers, mais rien de vous empêche de le préparer à la maison. Suivez le guide.

Bien choisir les ingrédients

 

Le brie truffé se compose de trois produits de base:

Un brie de Meaux pas trop fait. Un quart de brie suffit, sauf pour une très grande tablée (et un budget tout aussi généreux). La recette fonctionne aussi avec d’autres pâtes molles à croûte fleurie : coulommiers, camembert, brillat-savarin.

 


truffe pays cathare

De la truffe Pays Cathare, la plus parfumée, la Tuber melanosporum. Comptez 30 à 50 g de truffe pour un quart de brie. Autre possibilité : les brisures de truffe, moins parfumées mais meilleur marché.


Un fromage crémeux qui servira de base à la préparation aux truffes (80 g pour un quart de brie). Les fromagers utilisent généralement du mascarpone, que vous pouvez remplacer par des petits-suisses égouttés toute une nuit.

 

 

La recette :

 

Préparez votre brie truffé deux jours avant la dégustation, afin que la truffe ait le temps d’« infuser » la chair du fromage :


Dans un bol, disposez le mascarpone. Râpez la truffe sur le mascarpone et mélangez soigneusement.
Après avoir réfrigéré le brie, découpez le délicatement en deux dans le sens de l’épaisseur. Tartinez une moitié avec le mélange au mascarpone. Refermez avec l’autre moitié, emballez dans du film alimentaire et laissez dans le réfrigérateur pendant 48 heures.


Sortez le fromage une heure avant la dégustation

Où acheter les Truffes

 les marchés aux truffes de l'Aude vous garantissent des truffes de qualité.

 

 

En effet, l'association des trufficulteurs de l'Aude contrôle les truffe proposée à la Marque pays Cathare à chaque marché

 

L'agenda des marchés aux truffes de l'Aude