· 

Le Cassoulet de Castelnaudary, de Denise, propriétaire de gite Pays cathare

Le Cassoulet de Castelnaudary...

 

 

Populaire, familial, l’authentique Cassoulet de Castelnaudary est confectionné uniquement avec les produits du Lauragais et cuit dans cette poterie locale " la cassole " qui est à l’origine même de son nom.

 

 

 

Pour 6 à 8 personnes:

 

Les ingrédients : 1 kg haricots sec du Pays Cathare, 5 gousses d'ail, sel et poivre. Les viandes : 1kg de saucisse fraiche, 7 cuisses de confit de canard, 600g de couenne de porc, 600g de travers de porc.


LA RECETTE

 

La veille, mettre les haricots et les couennes dans 3 à 4 fois leur volume d'eau froide avec une poignée de gros sel, et laisser gonfler toute la nuit.

 

Le matin, portez le tout à ébullition pendant 15 à 20 mn... Egoutez. Mettre de côté.

 

 

Dans une poêle, faire fondre le confit - le retirer et le mettre de côté. Puis dans la même poêle avec la graisse, faire roussir la saucisse - La retirer et la mettre de côté- Faire de même pour les travers de porc, puis l'ail hachée (très peu roussir) puis ajoutez l'eau pour dissoudre les sucs. Poivre... Piment... Mettre de côté ce bouillon.

Petit truc de Denise : n'ajoutez pas de sel (les haricots et confits le sont déjà...)

 

Dans la "cassole", tapissez avec les couennes, puis alternez haricots, viandes et terminez par une couche de haricots. Recouvrir avec le bouillon.

Mettre la cassole au four Th 6-7. Quand le cassoulet bout, réduire th 3-4. Cuire doucement 4 à 5 heures en surveillant. Goûtez pour l'assaisonnement. Abaissez la croute plusieurs fois et ajoutez du bouillon afin qu'il ne dessèche pas...


Le Conseil de Denise : Servir très chaud, avec un Minervois d'un caveau du Pays Cathare, et bon appétit!!!


Les gites Pays Cathare

 

Les gites qui ont obtenu la marque Pays Cathare® sont engagés dans un tourisme responsable et solidaire. Fier de leur patrimoine, les propriétaires de maison de vacances privilégient les savoir-faire locaux, les produits du terroir: ils vous font goûter à notre art de vivre.

 

Les gites Pays Cathare

Écrire commentaire

Commentaires : 0