balade autour de Greffeil, petit village de l'Aude

greffeil aude

Greffeil

Greffeil, petite commune de 85 habitants au cœur d’une belle vallée verdoyante au centre du Département de l’Aude Pays Cathare, à proximité de la Cité de Carcassonne et de l’Abbaye de Saint-Hilaire. Greffeil se trouve sur les chemins des abbayes de Narbonne à Mirepoix Saint Jacques de Compostelle en passant par Fontfroide, Lagrasse, Rieunette et Saint-Hilaire.

 

Eglise Sainte Julitte du XVIème siècle

 

A Greffeil, vous découvrirez la petite Eglise Sainte Juliette au clocher muraille du XVI siècle. Elle a été construite sur l'ancien château, détruit semble t il à l'époque de la croisade contre les cathares.  Dans le courant du XIXe siècle l’église est agrandie avec trois chapelles.

 

Après cette visite, vous passerez le Pont sur Lauquet construit au XVIII siècle par l’Evêché : la copie intégrale du vieux pont du XII siècle de Carcassonne, restauré en 2011.

 

Pêche au bord du Louquet

 

La rivière qui coule un peu plus bas, le Lauquet vous tend les bras dans un site privé, vous découvrirez les joies de ce petit ruisseau pour des moments de farniente sur la plage matérialisée par une roche lisse chaude et agréable. Vous pourrez également taquiner le goujon, le verrons ou le chevesne dans cette eau pure et transparente.

Petites randonnées

 

Du Pont partent deux chemins de randonnée agréables et ombragés avec une vue imprenable sur la vallée, « La Maison du Sorcier » légende vivante du lieu, ces sentiers de randonnée bien banalisés et entretenus sont réservés aux pédestres, vélo tout-terrain et équestre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0