Les recettes de famille de Marie-Jeanne... Confiture de figues, Cassoulet maison, Rousillous apéritif et Filet d'anchois..

Le dessert : Confiture de Figues

 

Ingrédients

36 figues
1 kg sucre
1 verre d'eau
1 citron
vanille
La recette

Retirez la queue des figues et coupez les en morceaux. Mettez les figues dans une marmite de cuisson, versez le sucre et la vanille en remuant bien et laissez macérer pendant 1 heure. Ajouter l'eau et le jus de citron, mettez à cuire pendant 20 minutes à feu moyen, puis montez un peu jusqu'à l'ébullition. Remuez de temps en temps. Versez la confiture dans les pots, fermez les tout de suite.

 

Astuces du propriétaire

 

Les figues se cueillent au mois de septembre. Cette recette est peinte dans le gite de Marie-Jeanne qui se fera un plaisir de vous indiquer où aller cueillir les figues à la vigne...

 

Marie-Jeanne vous propose de découvrir l'aude pays cathare et toutes ses recette lors d'un séjour dans son gite à Ferrals les Corbières

 

le gite le faubourg à Ferrals les Corbières

 


L'apéritif : filets d'anchois

 

Ingrédients

1 Kg d’anchois frais

Vinaigre blanc

Gros sel (3 à 4 cuillères à soupe)

Huile d’olive ail laurier (1 feuille)

 

La recette

 

Lever les filets, les ranger au fond d’un plat en verre en salant. Recouvrir de vinaigre blanc. Mettre au réfrigérateur environ 4 heures. Passer légèrement les filets sous l’eau, les sécher et les ranger dans un plat en alternant le sens des couches en disposant l’ail découpé en fines rondelles. Et recouvrir l’ensemble d’huile d’olive et mettre la feuille de laurier.

 

Déguster à l’apéritif avec des petites tartines de pain, et avec modération le Muscat de Saint Jean de Minervois ou la Cartagène du pays...

 

Les rousillous apéritifs

 

Utiliser les petits champignons bien fermes. Les nettoyer, les blanchir 3mn environ dans de l’eau salée. Les égoutter et les essuyer. Dans une casserole mettre un verre de vinaigre blanc, thym, laurier, carotte en rondelle, poivron… faire bouillir 5mn. Remplir le bocal avec les champignons, recouvrir avec le vinaigre et les aromates, compléter avec du vinaigre blanc pour couvrir et fermer à chaud.

 

Le cassoulet maison, façon Marie-Jeanne

 

Ingrédients

Haricots Lingots ou de Pamiers

Confit d’oie

Couennes de porc

Saucisse fraîche

Jambon

Côtelette de porc

Un petit morceau de mouton

Oignon et tomate

 

La recette

Mettre à tremper la veille 100g de haricots par personne avec 1/2 cuillère de bicarbonate de soude.. Faire cuire aussi la veille 50g de couennes par personne avec un bouquet garni et une feuille de laurier.

Le lendemain rincer les haricots et les faire cuire avec ail en chemise à l’eau bouillante. Après 5mn de cuisson jeter l’eau et les remettre dans de l’eau bouillante pour finir la cuisson (quand la peau se fend mais le haricot ferme la cuisson se terminant dans le four) garder 1 bol d’eau de cuisson.

Faire roussir dans une coquelle (sauteuse) à la graisse d’oie un morceau de confit par personne, un morceau de saucisse par personne, une côtelette de porc découpée, du jambon coupé en dés, un petit morceau de mouton avec 2 grains d’ail bien écrasés, une moitié d’oignon, saler, poivrer et ajouter un petit piment de Cayenne. A la fin du roussi, mettre de la purée de tomates.

Lorsque les haricots sont presque cuits les incorporer à la sauce, bien les mélanger en remuant sans se servir d’une cuillère pour ne pas les abîmer.

Dans un plat en terre cuite, ranger harmonieusement en plaçant sur le dessus saucisse et confit. Après avoir saupoudré avec de la chapelure, mettre au four (moyen) et laisser se former une petite croûte (cuisson 1h environ). Les haricots ne doivent pas « nager » dans la sauce mais ne pas manquer de jus (surveiller et ajouter éventuellement un peu d’eau de cuisson réservée).

 

Conseil de la propriétaire


Servir très chaud. Au roussi, si l’on craint que le confit se défasse il vaut mieux le retirer à temps.


Écrire commentaire

Commentaires : 0