Flan de fèves aux oignons de Citou. Recette de votre hote, Guy, propiétaire de chambres d'hotes

recette locale aude pays cathare

Ingrédients

Fèves fraîches (800 gr)

Oignons doux de Citoux (2 ou 3)

Oeufs (4)

Jaune d'oeuf (1)

Lait (1/2 litre)

Persil

Sel, poivre

Piment d'espelette

 

La recette

Faites simplement cuire 800 gr de fèves fraîches recouvertes d'eau avec un petit bouquet de persil frais, 2 ou 3  oignons de Citou, sel, piment d'espelette. Laissez mijoter 15 mn jusqu'à ce que les fèves soient tendres.. Attention les fèves fraîche cuisent rapidement. 15mn environ suffisent. La fève doit devenir tendre. Si on la fait cuire trop longtemps elle se décompose rapidement en purée.

 

Placez-les dans un plat à gratin. Battez 4 oeufs entiers + 1 jaune avec 1/2l de lait . Versez sur les fèves et cuisez au four 25 minutes à 180°.


Parsemez de fines herbes hachées et servez. C'est un régal ! Ce plat se mange tout seul, mais vous pouvez vous en servir d'accompagnement pour une viande, des grillades, un gigot, ce que vous voulez...

 

Astuce du Propriétaire

 

Les fèves doivent être très fraîches et très tendres.
Un proverbe languedocien dit :"Per qué la fava siosqué bona, cal qué la rosada la séguisqué dins l'ola." (Pour que la fève soit bonne, il faut que la rosée suive dans le pot.)
Autrement dit les fèves doivent être ramassées le matin et cuites aussitôt.

 

Les chambres d'hôtes chateau Villeneuve

 

Guy vous propose de venir déguster une recette du terroir à sa table d'hote pendant un séjour en chambres d'hotes et, pour les passionnés, demander à visiter son potager...

 

Découvrez les chambres d'hotes Chateau Villeneuve


Écrire commentaire

Commentaires : 0