Château Coquelicot... Parfum d’ici et d’ailleurs au coeur des plaines Lauragaises...

Audois de coeur... c’est un lieu vivant, une maison heureuse

Interview réalisée par Ph. Astruc

C’est en 2008 que Françoise et Frédéric Bernier couple d’origine Belge se sont installés dans le charmant petit village de Souillanels situé aux portes de Castelnaudary. Il leur aura fallu 2 ans pour dénicher la perle rare, le coup de cœur d’une nouvelle vie. Françoise était responsable points de vente dans la société de distribution « Planète parfum » et Frédéric ostéopathe à Nivelles prés de Bruxelles. Une certaine lassitude et un choix de vie différent a motivé leur migration dans le sud. Désormais Frédéric aménagera son nouveau cabinet en sous sol de leur nouvelle maison et gardera son cabinet en Belgique, où il fera de temps en temps un retour au pays pour conserver ses clients Belges, tandis que  Françoise s'occupera de développer la nouvelle activité d'accueil, les chambres d’hôtes.

Maintenant que le choix de la maison était fait, c’est le moment de se retrousser les manches pour créer y une vrai atmosphère de convivialité et de vacances. La maison sorte de petit château aux allures baroques a été maison de maitre, puis transformée en école, puis en mairie. Des gens s’y sont mariés, des enfants ont étudié, le maire y a fêté ses 60ans, c’est un lieu vivant, une maison heureuse. Françoise et Frédéric se devaient de poursuivre cette destinée joyeuse.

 

l’envie d’aller vers les autres de rencontrer

 « A notre arrivée dans la région nous avons été bien intégrés à la population par le maire qui nous a présenté comme les Nouveaux Châtelains ». Nous avons rencontré les producteurs locaux, le comité des fêtes et Frédéric à même fait le Père Noël pour le village. Nous aimons tout ce qui est festif et pour l'annuel buffet champêtre du moi de mai, c’est nous qui amenons la bière. Nous avons l’envie d’aller vers les autres de rencontrer, nous amenons notre différence, c'est ce qui fait la richesse des rapports entre humains».

 

« Aller vers Gites de France et adhérer à la marque pays cathare était pour nous une évidence. Nous voulions que notre maison d’hôtes soit un lieu d’exception et de charme et qu’il soit reconnu comme tel. Le nom Château  Coquelicot s’est imposé de suite du fait de la présence de cette fleur autour du château, qu’elle habille avec les paysages doucement vallonnés du Lauragais. »

 

Réveillez vos sens et entrez dans un monde parfumé

 Ayant évolué dans le monde des parfums pendant prés de20 ans, Françoise s’est consacrée à créer une atmosphère d’harmonie et de volupté à l’image d’un nez qui compose un parfum. « Nous avons imaginé l’agencement et la déco des chambres en fonction de grand parfum célèbre : « Jardin des Délices », avec de grosses fleurs et un petit coté anglais, très frais, « L’instant Magique » avec de la soie, dans des dégradés de mauves, « Soir de Lune » dans des tons de brun très baroque et enfin « J’adore » dans les tons d’or et de blanc de la communication Dior. »


« Ce que les vacanciers apprécient se sont les chambres familiales. Elles sont réservées par des familles pour des séjours longues durées et cela crée des  ambiances particulières. Il y une sorte d'osmose entre les gens d'origine si différentes, et tout ce petit monde dine, se couche, dort et se réveille à la même heure. C’est l’harmonie parfaite. Nous aimons créer avec nos hôtes des moments de convivialité très forts en proposant des apéritifs avec les produits du terroir que nous à fait découvrir Elian Géraud producteur du Pays Cathare, ou Chardonnay, Blanquette de Limoux, charcuteries de pays cathare sont à l'honneur. Les enfants sont ensemble et mangent avant, au tarif du repas établi suivant de l’âge de l’enfant (6 ans =6€ menu). »


Voyage gastronomique....

Vient le moment de passer à table et là Françoise propose un voyage gastronomique dans le pays Lauragais. Tous les produits sont issus des terroirs locaux et quelquefois du potager familial. Le cassoulet, la fricassée, les volailles de la Pièges marquée pays cathare, les truffes et tant d’autres spécialités gourmandes de la région sont à l'honneur sans oublier les desserts maison font le bonheur des vacanciers. Heureusement en été Françoise et Frédéric peuvent compter sur leurs trois enfants qui viennent quelques jours aider à l'entretien du parc, de la piscine des chambres ...

Après plus de deux ans de fonctionnement Château Coquelicot a acquit une solide réputation de qualité et pour les amateurs de weekend  gastronomique, culturel avec l’histoire du Canal du Midi et la Route du Pastel en Pays de Cocagne ou tout simplement de détente et de bien être dans des chambres spacieuses et originales c’est l’endroit idéal pour passer quelques jours de vacances. Les randonneurs s’arrêtent aussi pour une soirée étape.  Souhaitons  que pour Françoise et Frédéric, le plaisir de l’accueil les accompagne encore longtemps, et ils sont les Bienvenues en Pays Cathare.

 

Interview de Ph. Astruc

 

Voir les chambres d'hotes Château Coquelicot

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    chantal walon (lundi, 22 décembre 2014 15:35)

    Bonjour Frédéric,

    Félicitations pour votre château Coquelicot découvert sur Internet en te recherchant.
    Est-ce que tu reviens de temps en temps en Belgique ? j'ai un ami de mon fils qui est intéressé par les "Fuschal" mais est-ce que cela existe encore ? Ou un collègue qui pratique ce système ?
    Joyeux Noël et très belle année 2015
    Chantal
    chantalnicaisewalon@gmail.com