Recette de notre hôte, Jean Marie, toast apéritif aux anchois et oignons doux du pays cathare

Voici la recette que Jean-Marie souhaite vous faire partager... Que vous pourrez peut être déguster à sa table, car il la prépare de temps en temps à ses hôtes à l'apéritif.

Vous connaissez tous la pissaladière... Jean-Marie a travaillé pendant 25 ans à  Nice et Monaco comme chef; il vous présente une petite variante à la façon pays cathare.

 

Les ingrédients

- 1 Baguette coupée en tranches

- 2 gousses d'ail

- Huile d'olive du pays cathare (3 cuillerées)

- 1kg d'oignons de Citou du pays cathare

- 10 filets d'anchois

- Thym , laurier, poivre

- Olives noires de Lucques

 

La Recette

Au lieu d'utiliser la pâte à pain, je coupe des tranches de baguette de la veille , qui me serviront de support...
Dans  une cocotte faire fondre 2 gousses d'ail hachées dans 3 cuillerées d'huile d'olive ajoutez-y 1kg d'oignons de Citou émincés finement  la fleur de thym , une feuille de laurier et du poivre du moulin
(pas besoin de mettre de sucre car l'oignon de Citou est doux part nature). faire cuire doucement sans coloration
Ajoutez-y 10 filets d'anchois hachés menu et cuire encore 5 minutes
Disposer cet appareil sur vos croutons ajoutez un  morceau d'anchois et une olive de Lucques noire
Dorer au grill de votre four.

 

Les oignons doux du pays cathare : Jean-Marie utilise l'oignon doux de citou car il a des caractéristiques reconnues : Il est plat, de couleur cuivrée, très doux en bouche, légèrement sucré et très fondant en cuisine. Sa douceur saura vous surprendre… Et il faut le consommer quand il est là, de juillet à décembre, mais attention, le produit est recherché ! Alors, n'attendez pas, venez le chercher à Citou, directement chez les producteurs.

 

Astuce de Jean-Marie

Dégustez ces "amuses bouche" avec une cuvée "Marie Pierre" de son ami J-P Mazard, caveau du pays cathare à Talairan. Bonne dégustation !

 

Venez déguster d'autres recettes à la Table de Jean-Marie.

Dans un cadre authentique, à l'épicentre de Narbonne, Carcassonne et Perpignan, au cœur du Pays Cathare et de ses sites prestigieux, Jean Marie et Marie Claude vous proposent 5 chambres d'hôtes dans une demeure du XVIIIème au riche passé commercial et artisanal. Jean-Marie  vous fera partager sa passion de la cuisine, lié à son ancien métier, et Marie-Claude, originaire de la région, vous contera l’histoire et la culture locale.

 

Découvrir les chambres de la maison du pont d'orbieu

Écrire commentaire

Commentaires : 0