L'automne au Potager, conseils de Jean Paul

Préparer les tomates de Noël

Ou l'art dutiliser les tomates restantes après le 11 novembre : cueillir les grosses tomates blanches au vert clair, les envelopper dans du papier journal, et les déposer dans des clayettes au frais à l'abri de l'humidité (garage). Vous pouvez aussi directement suspendre les pieds de ces tomates par les racines dans le garage... Et vous pourrez ainsi déguster vos tomates du jardin à Noël !

 

Préparer son potager... encore un peu de temps !

 

Coucou, c'est l'Automne... Et oui, même si la douceur méditerranéenne continuent ! Après cet été caniculaire, le jardin se porte bien. Il est temps de rentrer les courges, pastèques et potirons, et de préparer les plantations d'hiver : choux fleur, choux frisés, poireaux et blettes.

 

Il faut mettre en place les salades d'hiver : scaroles, frisées et laitues.

Après avoir nettoyé le jardin, mettre la fumure (fumier de cheval et sulfate de potasse (et surtout pas de chlorure !).

 

Sur les parcelles qui recevront les tomates, aubergines, courgettes et oignons au printemps prochain, labourez la parcelle à 30 cm pour que l'hiver désinfecte et désagrège la terre.

 

Nos délicieuses tomates sont encore sur pied : faites un dernier traitement à la bouillie bordelaise pour conserver les plants bien vert, et la 5ème fleur de tomate à féconder... et les fruits seront encore en train de murir si l'automne les accompagnent jusqu'à "l'été de la Saint Martin".

 

Jean Paul, jardinier avisé

Pour des conseils avisés pendant toute l'année, Jean Paul, ce jardinier averti, vous propose de passer un séjour dans son gîte, et de visiter son potager de plus de 2000 m2 où il cultive tomates, haricots, oignons, courgettes, poivrons, melons, pastèques et petits pois... vous pourrez même prendre le panier et gouter au plaisir de la cueillette.

 

Le gîte de Jean Paul, à Greffeil

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Patxi (lundi, 20 septembre 2010 15:48)

    Ah les conseils avisés de Jean Paul,c'est toujours un plaisir
    Merci Nadège pour ton beau boulot!