Recette traditionnelle de Dany, le Fréginat de sanglier

les Ingrédients

1 kg de sanglier - 200g de foie de porc du Pays cathare - 100g de jambon de montagne - 1 gros oignon du pays cathare- 1 tête d'ail - 1 bouquet de persil -graisse de canard (1 cuillère à soupe ) - 1 tomate fraiche - vinaigre - 2 à 3 verres de vin blanc sec - fine du Languedoc - bouquet garni - sel et poivre .

Accompagnement : haricot du pays cathare - Lard

Pour la liaison
4 jaunes d'oeufs  - 100g de poudre d'amandes - 1 verre à liqueur de rhum .

 

La Recette

Découpez toute la viande de sanglier en cube, et faites rissoler dans la graisse de canard. Ajouter les oignons finements hachés et la persillade, flambez à la fine du Languedoc. Déglacez au vinaigre. Ajoutez la tomate écrasée et le vin blanc sec, ainsi qu'un peu d'eau (il faut que le jus recouvre la viande ). Salez et poivrez, bouquet garni (thym, romarin, et laurier). ..attention au sel en rapport au jambon.

Laissez mijoter environ une heure.

 

Incorporez alors le foie de porc coupé en morceaux, laissez sur le feu environ 10 minutes, ajoutez la poudre d'amandes et, hors du feu, les jaunes d'oeufs additionnés d'un peu de rhum.

Remettre sur le feu très doux pendant 5 à 10 minutes de plus en faisant attention à ne pas laisser bouillir la sauce.

 

Le fréginat de sanglier est à servir bien chaud accompagné de haricots cuisinés au lard... et d'un bon Corbières.

 

Dany...

Dany vous a livré cette recette originale et traditionnelle qu'elle tient de sa grand-mère : Dany est audoise depuis plusieurs générations. Chef cuisinier à la retraire, elle a hérité des recettes de sa grand-mère.

Sa grand-mère tenait un Relais d’Affenage (Ancien logeur de chevaux et voitures de marchands de fourrages), et une Auberge pour les conducteurs qui pouvaient savourer la cuisine de terroir.

Pour Dany, femme généreuse, la cuisine est une passion où elle peut partager son amour de la cuisine et du pays, un savant mélange à savourer… et à partager pendant un séjour dans un de ses gîtes :

 

Le Redoula ou le Cabirou

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sophie (vendredi, 02 octobre 2009 16:18)

    Trés interressant, à essayer trés rapidement....bon appétit