La Marque Pays Cathare


La marque le Pays Cathare® est un des 3 axes d'un véritable Programme de Développement Local, initialisé par le Conseil Général de l’Aude, il y  plus de quinze ans : Faire du patrimoine audois un véritable outil de développement.

 

La marque le Pays Cathare® est une marque collective commerciale, déposée à l'INPI par le Conseil Général. Elle fédère les acteurs professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme, soucieux de présenter des biens et services offrant toutes les garanties de qualité et d’authenticité, et souhaitant s’investir dans la mise en valeur de leur territoire.

Le Conseil Général, Les Chambres consulaires regroupées au sein du CLIDA, Le Relais des Gîtes de France®, les professionnels engagés dans la démarche de «Qualité Pays Cathare» sont conscients que la Qualité d’un produit ou service ne peut s’inscrire que dans son Territoire, et être le résultat du comportement responsable du professionnel, acteur de son développement.

Une marque, un enjeu économique

Patrimoine culturel, industriel, gastronomique, beaucoup de références dans l’Aude, Ressources non négligeables pouvant être transformées en développement économique et social : se servir de ces richesses fragiles à bon escient, en valorisant authenticité, protection de l’environnement pour un développement durable.

La marque est un outil marketing qui permet de donner une valeur ajoutée aux produits et une image forte sur un marché très concurrentiel. Elle regroupe les activités de l’agro-alimentaire, le tourisme et les métiers et services, 32 cahiers des charges, 900 marqués.

Le logo

Le logo fédère l’ensemble des marqués sur les différentes actions menées. Il a pour objectif de faciliter la visibilité et la lisibilité de la marque auprès des consommateurs. 
Ce logo est l’aboutissement d’une recherche graphique portant sur un idéogramme dynamique, actif et signifiant. Dans le choix de l’astre soleil/lune se levant figure le rayonnement de la religion cathare.
La terminologie retenue évoque le pays et les hommes. Le souligné symbolise le terrain, les montagnes. Le traitement de l’image en bleu et blanc rappelle par opposition des tons, le dualisme cathare.